Magazine Humeur

Un doux compagnon méconnu

Publié le 08 novembre 2012 par Nuage1962

Personnellement, je trouve qu’a part les chiens et les chats, si ce n’est pas dans une ferme les lapîns ne devraient pas se retrouver dans les maisons .. ils ont des habitudes qui se vivent que dans leur milieu naturel… Enfin, comme tout le monde n’est pas de mon avis .. avoir un lapin demande une certains connaissance des besoins de l’animal .. et ne pas s,informer avant d’en ramener un a la maison, c’est d’être égoïste et inconscient
Nuage

 

Un doux compagnon méconnu

Véronique Pelchat a adopté Gaelle comme animal de... (Photo Martin Chamberland, La Presse)

Véronique Pelchat a adopté Gaelle comme animal de compagnie.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

STÉPHANIE VALLET
La Presse

Il est l’un des animaux de compagnies les plus apprivoisés par les plus petits, mais peut aussi faire le bonheur des plus grands. Le lapin est à la fois intelligent, vif, silencieux et affectueux, mais reste encore bien mal connu.

Tout d’abord, l’idée largement répandue qu’il s’agit d’un rongeur est totalement fausse. Le lapin est un lagomorphe puisqu’il a six incisives (deux en haut et quatre en bas), contrairement au rongeur qui en possède quatre. Il a donc des besoins propres à son espèce qu’il faut impérativement respecter.

Il aime tout de même gruger les plinthes et les fils électriques. Attention donc de ne pas les laisser à sa portée! Pour occuper ses incisives, on lui proposera d’autres distractions, comme des rouleaux de papier hygiénique.

Dents en croissance continue

Ses dents sont en croissance continue et poussent de plusieurs millimètres chaque mois. Leur texture ressemble à celle de la craie.

«Les incisives avant s’usent par l’action de gruger alors que celles d’en arrière vont se limer avec la friction. Beaucoup de lapins ont des dents qui poussent mal et on doit alors les limer», précise le Dr Michel Cosimano, de l’Hôpital vétérinaire de l’Est.

Autre particularité du lapin, son système digestif est très complexe. Il ne digère pas directement ses aliments: ce sont les bactéries qui font tout le travail. Ne vous affolez pas si vous voyez votre lapin manger ses excréments. Il produit en effet deux sortes de crottin: des selles molles appelées «caeostrophes» (qu’il ingère) et des selles fermes qui sont les «vrais» excréments. Les caeostrophes sont enrobés de mucus et contiennent beaucoup de protéines, de fibres, de vitamines K et B.

«Le lapin mange ses excréments pour survivre, explique le Dr Cosimano. Si on lui donne des aliments contenant trop d’eau, il y aura peu de bactéries, ce qui peut entraîner de très graves diarrhées.»

Saine alimentation

Afin d’éviter la formation de pierres à la vessie, il faut respecter scrupuleusement une saine alimentation adaptée au type de régime alimentaire de son espèce, c’est-à-dire du foin, des légumes et quelques fruits. Le foin doit être donné à volonté et les foins de graminées sont à privilégier. La luzerne est quant à elle à proscrire, car elle est trop riche en calcium. Les légumes viennent en seconde place dans l’alimentation. Votre lapin devrait manger une tasse de légumes par jour. Règle générale, les légumes vert foncé sont d’excellents choix, car ils sont très nutritifs et riches en vitamines et minéraux. La moulée pour lapin est complémentaire et la quantité ne doit pas dépasser 1/8 de tasse par jour. Les fruits ne sont pas essentiels, mais sont de bonnes gâteries.

Beaucoup d’exercice

«Le lapin a aussi besoin de beaucoup d’exercice (plusieurs heures par jour) pour activer son système digestif, avise le vétérinaire. Il ne devrait donc pas être en cage tout le temps.

«C’est un animal extrêmement fragile, ajoute-t-il. Son squelette ne représente que 8% de son poids total alors qu’il a une grosse musculature. Cela fait en sorte qu’il est beaucoup plus sujet à des fractures du bassin et de la colonne.»

Il est également recommandé de stériliser les femelles, qui sont sujettes à de fréquents cancers de l’utérus. Le lapin a une durée de vie de 8 à 10 ans. Il est nécessaire de le traiter avec un vermifuge et le protéger contre les parasites externes. Puisqu’il est sujet aux crises cardiaques, il faut donc s’assurer de lui offrir un endroit calme au besoin. Il est ainsi déconseillé pour des enfants de moins de 8 ans.

Cage et litière

Le lapin est un animal de compagnie très propre. Tout comme le chat, il utilise une litière. Si dès le départ on met ses excréments à l’endroit désiré, il va rapidement apprendre à retourner au même endroit.

«Idéalement, la cage n’est pas la litière. Il faut y bannir les copeaux de bois: la litière en papier compressé est idéale et contrôle bien les odeurs. On recommande de rendre sa cage confortable avec des serviettes, par exemple. Il ne faut jamais utiliser de cage grillagée», précise le Dr Cosimano.

Témoignage

Véronique Pelchat a adopté Gaelle, une lapine âgée d’environ 3 ans qui était gardée à la SPCA. Elle ne regrette pas un instant d’avoir choisi cet animal de compagnie. Gaelle se promène en liberté dans une partie de son appartement et reste toujours propre.

« Je l’adore! J’ai même des photos d’elle dans mon téléphone, lance-t-elle. Elle a un petit tapis et une cage, toujours ouverte, où elle peut aller dans sa litière. Elle va dans le salon quand je suis là et elle vient me voir pour se faire flatter. Elle me fait aussi savoir quand elle n’est pas contente en frappant le sol avec ses pattes! «, conclut-elle.

http://www.lapresse.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine