Google Panda Updates

Publié le 20 août 2012 par Seotraveler @seotraveler

Qu’est-ce au juste

Google Panda et son compère Penguin sont deux algorithmes frappant les sites que Google considère comme ne respectant pas ses consignes. Concrètement, les sites qui ne respectent pas les guidelines subissent le châtiment du filtrage et sont éjectés des premieres pages de résultats.

Ne perdez pas espoir

Lorsque votre site est frappé par Google Panda, la sanction est généralement global à tout votre site, contrairement à Google Penguin qui cible les landings Pages suroptimisées en backlinks. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : l’attentisme qui consiste à ne rien faire, ou la mise en conformité de votre site sur les critères qui vous semblent les plus appropriés. Cette alerte peut aussi être l’occasion de faire des modifications sur votre site qui serviront dans le futur. Cependant, ne perdez pas espoir, votre site pourra revenir à sa position d’origine dès la mise à jour suivante.

Que faire

Profiter du temps imparti entre deux mises à jour pour vous mettre le plus en conformité :

  • Attention à la publicité sur vos pages : Google estime que trois est le nombre maximum de publicité par page,
  • eviter les techniques SEO trop optimisées, telles que les liens,
  • social reputation : Tweets and Likes

Diagnostiquer que vous avez été ciblé par Google Panda

La chute est-elle concentrée autour d’une date (voir les dates desupdates), sinon, ce n’est pas dû à Panda mais à une autre des pénalités classiques de Google.

Les derniers mises à jour de Panda :

  • Panda 3.9 le 24 Juillet 2012
  • Panda 3.8 le 25 Juon 2012
  • Panda 3.7 le 9 Juin 2012
  • Panda 3.6 le 27 Avril 2012
  • Panda 3.5 le 19 Avril 2012
  • Panda 3.4 le 23 Mars 2012

Ce que rechechent le Panda

Google Panda prend en consideration des points basés sur le confort de l’internaute. Surveillez votre taux de rebond ainsi que la durée de visite moyenne de vos visiteurs. Panda evalue ces critères de confort pour dégrader ou non votre site. Faites également attention à la manière dont vous rédigez vos pages. Par exemple, enchaîner des mots-clés sans liaison sera considéré comme non naturel. Idem pour les contenus dupliqués ou au copié depuis d’autres sites La publicité est-elle aussi en ligne de mire de panda. A partir de trois emplacements publicitaires l’algorithme considère votre page comme potentiellement spammée.

les mauvais élèves

Premieres victimes, les fermes de contenus et tous les sites présentant un grand nombre de page mais avec très peu de contenu. Autres sites touchés, les gros site ecommerce avec beaucoup de fiches très peu détailées et une trame rédactionnelle commune, et les forums de discussion. Panda valorise aussi les marques ce qui entrainent que les sites avec de nombreuses pages mais une marque peu connue, ou à faible critère d’engagement sont aussi dévalués.

Les grands gagnants

Parmi les vainqueurs, les sites de marques ou les portails d’informations ont été promulgués par la mise à jour de l’algorithme panda. La chute des fermes de liens qui trustaient les premières positions des pages de recherches, a profité aux petits sites qui n’ont pas été réellement impactés. Un site comme YouTube a été le principal vainqueur de la mise à jour de panda. Le nombre de pages visitées par le site a été multiplié fortement.

Quelles corrections apportées ?

L’algorithme panda n’attaque pas un site pour une seule page. Un enchaînement d’erreur sur chacune des pages de votre site a pu générer la dégradation. À vous de trouver les erreurs communes à toutes vos pages. Avez-vous fait attention à ne pas répéter les mêmes trames rédactionnelles sur chacune de page ? Possédez-vous des taux de similarité trop importante entre vos pages ? Google panda cherche à dégrader les sites ayant des taux de rebond inférieurs à 50 % ou des durées de visite très rapides.