Magazine Humeur

Voici le Xenoceratops foremostensis!

Publié le 08 novembre 2012 par Nuage1962

Les paléontologues ont des collections d’ossements qui date de plusieurs decennies sans pour autant être étudier .. Tel est le cas des cornes fossiles qui ont révélé une nouvelle espèces de dinosaure
Nuage

 

Voici le Xenoceratops foremostensis!

Xenoceratops

Xenoceratops  Photo :  Julius Csotonyi

La récente analyse de cornes fossilisées mises au jour en Alberta dans les années 50 et entreposées depuis au Musée canadien de la nature a mené à l’identification d’une nouvelle espèce de dinosaures.

La bête à cornes, qui ressemblait à un rhinocéros, a été baptisée Xenoceratops foremostensis. Herbivore, elle mesurait 6 mètres de long et pesait environ deux tonnes.

Elle peuplait certaines régions des prairies il y a 80 millions d’années.

Les paléontologues David Evans et Michael Ryan, qui ont réalisé cette découverte, affirment que ce fossile appartient à l’un des plus vieux représentants de dinosaures à cornes retrouvés au Canada.

« La découverte d’une espèce inconnue illustre l’importance de l’accès aux collections scientifiques. Les collections sont une source inexploitée de nouveaux objets d’étude, et recèlent de nombreuses possibilités de nouvelles découvertes. » — Kieran Shepherd, conservateur au Musée canadien de la nature

L’identification de l’espèce est l’objet d’un article publié dans le Canadian Journal of Earth Sciences.

Ce dinosaure n’est que la dernière en liste d’une série de découvertes effectuées dans le cadre du Southern Alberta Dinosaur Project.

Le saviez-vous?

Le nom de Xenoceratops (xenos + ceratops) signifie « face cornue étrange », et fait référence à la disposition particulière des cornes sur la tête de l’animal et à la rareté des fossiles de dinosaures à cornes dans cette partie du registre des fossiles.

http://www.radio-canada.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine