Un clou dans l'écorce

Publié le 09 novembre 2012 par Sambuca

La pose d'une étiquette sur un arbre à l'aide d'un clou ou d'une vis qui s'enfonce peu profondément dans l'écorce est une pratique courante qui ne cause pas de dégâts. J'ai repris mes archives pour vous montrer de nombreux arbres en parfaite santé qui ne présentent aucune réaction à ce clou. La méthode est utilisée quand une autre méthode n'est pas possible parce que les visiteurs peuvent venir jusqu'à frôler l'arbre et que la première branche se trouve beaucoup trop haut pour qu'on puisse y placer une étiquette lisible.

Au cours de mes visites, c'est à l'arboretum de l'Ecole du Breuil que j'ai rencontré le plus grand nombre de ces étiquettes. C'est dû au fait que ces grands arbres sont en accès totalement libre. Une étiquette sur pied ne résisterait pas aux passages, voire même pourrait être source d'accident avec les nombreux enfants qui fréquentent ce parc et y jouent en toute liberté. L'Ecole du Breuil est réputée pour son enseignement horticole, possède au moins 6000 espèces et je suppose que ses enseignants savent respecter et soigner les plantes.

Arboretum des Grandes Bruyères

Arboretum d'Harcourt

Jardin des Plantes de Paris

Vous avez vu la parfaite tolérance des arbres à ces étiquettes. Le clou est poussé avec l'écorce au fur et à mesure du grossissement du tronc et ne gêne jamais. Ce Quercus ilex va vous montrer que ce qui l'énerve, ce n'est pas le clou mais la clôture à son pied :