Un crocodile a une épaisse peau et pourtant malgré sa carapace il a une sensibilité a fleur de peau plus que nous qui avons une cuirasse beaucoup plus mince .. curieux non ??
Nuage
Les crocodiles ont un sens du toucher plus développé que vous
Photo: Fotolia
Malgré leur peau très épaisse et dure, les crocodiles ont un sens du toucher plus développé que n’importe quel être humain. C’est ce qu’ont découvert, non sans surprise, des chercheurs de la Vanderbilt University à Nashville, au Tennessee.
Leur étude, publiée jeudi dans le Journal of Experimental Biology, révèle que le crocodile est l’un des animaux ayant le sens du toucher le plus aiguisé de la planète animale.
Selon l’étude, cette sensibilité accrue expliquerait d’ailleurs pourquoi les crocodiles sont de si bons prédateurs. Le sens du toucher de ces bêtes serait situé dans des cavités pigmentées qui se trouvent tout le long de leur corps. Les alligators possèdent aussi ces dômes sur leur peau, mais seulement autour de leurs mâchoires.
Après avoir cru que ces cavités pouvaient produire de l’huile ou réagir au sel ou à des champs électriques, les chercheurs ont plutôt découvert que ces cavités étaient connectées à des mécanorécepteurs, un amas de nerfs qui réagit à la pression et à la sensation. En plus de pouvoir détecter de très faibles ondulations d’eau, ces mécanorécepteurs réagissent à des niveaux de pression que même le toucher d’un humain ne peut détecter.
Leur sensibilité leur permettrait donc d’identifier précisément la localisation d’une proie dans l’eau grâce aux ondulations de cette dernière.
De plus, puisque la plupart de leurs cavités se retrouvent autour de leur mâchoire, les crocodiles et les alligators peuvent selon toutes vraisemblances identifier avec exactitude ce qu’ils dévorent.