Magazine

Tout savoir sur le « Total Resistance eXercise ».

Publié le 22 octobre 2012 par Fitandperf @floelele974

Appareil à la mode depuis quelques années, le TRX Training est vendu à travers le monde comme des « p’tits pains ». Mais qu’est-ce qui lui vaut ce grand succès?

Le TRX Suspension Training a été inventé par Randy Hetrick, commando pour la US Navy Seals (Unité polyvalente des forces spéciales des nageurs de combat de l’US Navy). Il cherchait un moyen qui lui permettrait de garder son équipe en forme physique tout au long de l’année, et de l’entraîner quelque soit le lieu, sans forcément avoir accès à une salle de sport.

C’est avec cet objectif et cette volonté précise que lui est venue l’idée d’attacher des sangles de parachute à un arbre et de commencer à réaliser différents exercices de renforcement musculaire, de force, de tirage, de poussée, tout en sollicitant les qualités d’équilibre et de coordination. Tout ceci grâce à la simple résistance du poids du corps. Ainsi est né le premier TRX Suspension Training, un outil d’une efficacité exemplaire.

L’entraînement au TRX Suspension Training repose sur deux principes : l’exercice statique (maintien d’une position du corps ou partie du corps sans mouvement) et l’exercice dynamique (avec mouvement du corps ou partie du corps). La particularité de cette outil provient du poids du corps attiré par la pesanteur, produisant un effort (la force), corrélé avec le degré d’inclinaison du corps (ce qui accentue ou diminue l’effort). Ceci permet aux muscles de travailler dans leurs fonctions afin de produire un effort synergique pour stabiliser, pousser ou tirer le corps. Ainsi, sont obtenues comme résultats la force, la stabilité, la mobilité et l’endurance.

Voici ce qui fait du TRX un outil nécessaire pour le développement et/ou maintien de la condition physique :

1 – La possibilité de varier la résistance et la difficulté des exercices en modifiant simplement les angles d’inclinaison. Pas besoin d’avoir de grandes notions de biomécanique.

2 – Le quantité d’exercice est quasi illimité et les muscles sont sollicités dans tous les axes (sagittal, frontal et horizontal).

3 – Le système TRX développe les qualités physiques suivantes :

- La force : capacité à déplacer une masse en fonction de la vitesse exercée sur cette masse,

- La vitesse : capacité à réaliser un mouvement en fonction du temps,

- La résistance : capacité à résister à un effort ou une masse ou une vitesse,

- L’endurance : capacité à répéter un effort ou un mouvement en fonction du temps,

- La coordination : capacité à contracter/décontracter un ou plusieurs muscles ou groupes musculaire afin de réaliser un mouvement demandé.

4 – L’équilibre du corps dans l’espace est systématiquement sollicité.

5 – Le travail se produit uniquement avec le poids du corps, sans charges additionnelles (haltères, poids, barres, machines…),

6 – Le TRX se transporte facilement et pèse moins d’1 kilo. Une sacoche y est fournit et vous pouvez ainsi l’emporter partout.

7 – L’utilisation se fait autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il faut juste une hauteur d’environ 180 cm pour pouvoir accrocher les sangles.

8 – Peu importe votre niveau, votre condition physique et votre âge, il est adaptable pour tous.

Si vous vouliez simplemant vous entrainer, et de manière amusante et efficace, je vous recommande sans plus attendre d’investir dans cet appareil d’entrainement fonctionnel.

Si vous avez déjà vécu des expériences avec le TRX Suspension Training, laissez vos commentaires. Ce serait un plaisir d’avoir vos avis et de partager sur ce sujet.


Retour à La Une de Logo Paperblog