L'Union internationale des télécommunications (UIT), a organisé des séances d'information pour faire mieux comprendre la transition entre la radiodiffusion analogique au numérique. Il a été question d’examiner les conséquences de cette transition pour le renforcement des capacités humaines. Il s’est agit aussi d’analyser la façon dont les organisations et les pays peuvent former leurs ressources humaines dans la perspective de l'économie numérique.
L'UIT a en outre créé l'Académie de l'UIT, un portail intégré de formation par le biais d'une plate-forme d'apprentissage en ligne, pour l'organisation de cours interdisciplinaires répondant à différents besoins dans le domaine de l'éducation et des TIC.
Le Secrétaire général de l'UIT, Hamadoun Touré (voir son message vidéo enregistré lors de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information 2012), a réaffirmé la nécessité d'accélérer le passage de l'analogique au numérique et a fait observer que le renforcement des capacités était au cœur du développement futur des TIC. "La radiodiffusion numérique représente l'avenir, et il est essentiel de mener à bien cette transition dans les meilleurs délais pour s'adapter à l'évolution rapide du secteur des TIC", a-t-il souligné.
Les participants aux débats du Forum mondial sur la transition et le dividende numérique qui en résulte ont examiné l'intérêt et l'importance stratégique de cette transition, ainsi que ses répercussions sur les politiques, la réglementation, les techniques et le renforcement des capacités humaines.
Ci-dessous en audio, interview de Pham Hai, Chef de la division de la Radiodiffusion à l'UIT (propos recueillis par Florence Westergard)