Panorama de la littérature chilienne actuelle
Avec les écrivains chiliens,
Alejandro Zambra, Rafael Gumucio et Bernardo Toro
Présentée par Felipe Tupper,
Attaché Culturel de l'Ambassade du Chili.
Organisée par l'Ambassade du Chili en France.
L'intégrale à l'état brut - Radio Librería ! en VO
Rafael Gumucio est né en 1970 à Santiago du Chili, où il vit actuellement. Il a vécu à Paris avec ses parents après le coup d'État de 1973 et est revenu au Chili en 2004. Journaliste et scénariste pour la télévision, il enseigne à l'université. Auteur de deux autres romans, il a reçu en Allemagne le prix Anna Seghers (2004).
Bernardo Toro clic est né à Santiago du Chili. Il vit à Paris et dirige la revue littéraire Rue Saint Ambroise. Il est également l'auteur du roman Contretemps, publié en 2006 aux éditions Les Petits matins.
A Santiago du Chili, dans les années 1980, un jeune garçon joue les espions pour plaire à une petite fille, en ignorant qu'il reproduit la dictature à moindre échelle. Vingt ans plus tard, un écrivain s'interroge sur sa propre enfance, marquée par l'emprise de Pinochet.
Inspiré d'un fait divers, ce roman raconte la descente aux enfers de Fernando, jeune producteur à succès dans l'audiovisuel, progressiste, marié à une femme riche. La démocratie ayant été rétablie au Chili, il pense à réaliser son grand rêve, tourner un scénario écrit des années auparavant. Mais il découvre que le gestionnaire de son entreprise et quelques personnes de son entourage l'escroquent.
Le fils de Manuel pose la question de ce qu'il advient des personnages une fois le livre refermé. Manuel tente des explications. L'histoire raconte la répétition d'une vie d'homme, une existence banale, ses tentatives vaines de ne pas réécrire le passé et de prouver que lui sait être heureux.