Magazine

Ionna Vautrin nous présente sa nouvelle "Doll"

Publié le 23 octobre 2012 par Espaces à Rêver @themuriellel

Chaque nouvelle création de Ionna Vautrin, la jeune designeuse bretonne qui monte, est une vraie pièce remplie de poésie… et de simplicité. Elle vient de signer sa 3ème collaboration avec l’éditeur de luminaire italien Foscarini avec la lampe à poser Doll, que j’aime déjà très fort ! 

                              Ionna Vautrin nous présente sa nouvelle

Diplômée de l’Ecole de Design Nantes Atlantique en 2002, Ionna a collaboré en Espagne pour la marque de chaussures Camper, chez George J.Sowden, un des co-fondateur avec le grand Ettore Sottsass du mouvement Memphis en Italie, et, pour finir sur ce trio à succès, avec les frères Ronan et Erwan Bouroullec, pour qui elle a travaillé durant 5 ans. Une expérience qui lui a ensuite permis de collaborer avec différents éditeurs de design : Industreal à Milan, Tools Galerie à Paris, mais aussi avec les jeunes éditeurs français Moustache et Super-ette, et donc, depuis 2010 avec Forscarini. Elle a même lancé son propre studio de création.

Elle se dit très inspirée par l’univers marin, source infinie d’inspiration mais aussi par Ettore Sottsass dont elle dit : “c’est un créateur très complet, architecte à la base, il passe avec facilité d’une maison à un objet. Son travail sur les jeux de lumière et de la couleur est magnifique“… Et nous pourrions donc en dire autant sur Doll, sa toute jeune et colorée lampe à poser.

             Ionna Vautrin nous présente sa nouvelle          

     Doll, nouvellement édité chez Foscarini - 2012 (env. 150€)

Après le gros succès de la petite lampe de table Binic en 2010, et des suspensions Chouchin I, Chouchin II et Chouchin III, Ionna a (re)pris le large, direction le Japon pour y trouver sa source d’inspiration dans les fameuses poupées Kokeshi en bois, peintes à la main puis laquées, et que les japonais s’offrent entre eux pour se déclarer leur amour ou leur amitié. Aujourd’hui, les poupées Kokeshi sont plus des jouets pour enfants.

Comme les Kokeshi, Doll a une forme ronde, et un “corps” circulaire, disproportionné par rapport à sa tête. Brillante, cette lampe de table diffuse une lumière chaude et unique grâce à sa brillance et ses sensations naturelles. Compacte et portable, elle reprend la maniabilité d’une ancienne lampe à pétrole. Doll est un vrai hymne à la chaleur sous toutes ses formes, sa présence est rassurante, ses formes sont bienveillantes et pleines de sensibilité… et ses couleurs sont énergisantes !      

                    Ionna Vautrin nous présente sa nouvelle

       Ionna Vautrin nous présente sa nouvelle

Doll est constituée d’un corps en plastique de couleur rouge (ou vert, ivoire, marron), d’un anneau en plastique noir et d’un diffuseur en verre soufflé de murano. L’anneau noir apporte une touche graphique à cette lampe toute en rondeur et en courbes, et souligne à la fois les disproportions entre la base et le diffuseur, mais aussi la différence des matériaux utilisés (plastique vs verre de murano), la confrontation de la couleur et du contemporain versus la source d’inspiration japonaise et traditionnelle des Kokeshis.

                     Ionna Vautrin nous présente sa nouvelle

Doll = les formes d’une poupée Kokeshi + la fonctionnalité d’une lampe à poser 

                 Ionna Vautrin nous présente sa nouvelle

           Dessins de Ionna Vautrin pour la réalisation de sa nouvelle lampe à poser 

                  Ionna Vautrin nous présente sa nouvelle

                                               Doll “mise” à nue !

Le Japon a déjà inspiré Ionna avec les suspensions Chouchin car est le mot japonais pour appeler les lanternes en papier et en bambou utilisées comme éclairage traditionnel, enseignes lumineuses ou comme porte-bonheur à l’entrée des maisons. La designeuse en a fait une interprétation plus contemporaine en déclinant 3 formats, chacun dans une couleur distincte. Cette collection est composée d’une bulle en verre soufflé coloré, couronné à sa base pas un anneau blanc, magnifiant le cercle lumineux de celle-ci.

                              Ionna Vautrin nous présente sa nouvelle

                            Chouchin I, II et III édité par Foscarini en 2011


          Ionna Vautrin nous présente sa nouvelle

                            Lampe à poser Binic, éditée en 2010 par Foscarini 

Tout comme dans sa lampe à poser Doll, Binic, nom d’un phare sur les côtes bretonnes, possède un diffuseur plus grand que le pied sur laquelle elle repose. Elle projette une lumière circonscrite vers le bas comme un phare privé. Son architecture est simple mais surprenante. Petite mais pleine de personnalité, elle se décline dans de nombreux coloris. Elle a vraiment été un des grands succès de chez Foscarini et continue à plaire au public ! 

A voir : Teaser vidéo de la nouvelle lampe Doll à voir sur YouTube

… et parce que Ionna Vautrin ne réalise pas que des luminaires, mais aussi plein d’autres objets, voici l’actualité de ses dernières créations en 2012 : 

- la collection Baobab, à l’esprit très végétal, composée d’une table et d’une console en Corian (un matériau que j’adore) pour l’éditeur français Moustache (présenté en dernier salon Maison & Objet)
- une collection d’animaux Zoo sortes de grandes peluches/coussins pour les enfants (… et les adultes) avec des tissus de la marque Kvadrat (également présentée au dernier salon Maison & Objet)

M.L.


Retour à La Une de Logo Paperblog