Magazine Journal intime

Où est passée Lola Frizmuth?

Publié le 14 novembre 2012 par Faelys

lola.jpg

© Gallimard 2012, coll. "Scripto", Aurélie Gerlach

Une héroïne culottée et superficielle

embarquée dans une histoire de yakuzas...

"Lola Frizmuth, dix-huit ans, un charisme hors normes et un physique de rêve, décide de fuguer vers le Japon, quelques semaines avant de passer le bac, pour retrouver Tristan, son âme sœur... Et la voilà embringuée dans une histoire trop "chelou". Dans l'avion, un ganster japonais échange la carte SIM de son portable, truffée d'infos top secret, avec celle de Lola. Résultat : arrivée à Tokyo, Lola, qui ne connaît pas un mot de japonais, n'a plus un seul contact dans son téléphone. Des types armés en costume rayé la talonnent. Et Tristan est dans les bras d'une autre...

De la répartie, pas mal d'autodérision et une bonne dose d'inconscience, Lola Frizmuth ne passe pas inaperçue et c'est pour ça qu'on l'aime."

Les premières pages ont été difficiles à dépasser. Cette miss Lola, fashion à mort qui parle en mode "kikoo lol", ça m'a fait dresser les cheveux sur la tête. Et puis ces échanges de textos plus insipides que de l'eau, c'était limite.

Mais je me suis laissée prendre au jeu quand l'action a démarré. L'aplomb effarant de Lola, le personnage de Lionel qui se retrouve malgré lui à ses côtés et qui s'attache, les yakuzas déjantés, les loufoqueries du scénario, le tout à un rythme trépidant, finalement j'ai achevé ce livre avec le sourire aux lèvres. Très cinématographique, une adaptation donnerait un de ces films à l'humour omniprésent et à l'action pétaradante, avec une trame de différences culturelles en fond, une histoire d'amour pour pimenter le tout et surtout beaucoup, beaucoup de légèreté. Et on en a parfois bien besoin!


Retour à La Une de Logo Paperblog