Le vieillissement de la peau: inéluctable?

Publié le 18 novembre 2012 par Nuage1962

Vieillir c’est un processus normale et comme on a pas le choix, mieux vaut accepter et choisir un bon mode de vie pour mieux vieillir, mieux rider … Car oui les rides sont inévitables ..mais on peut les atténuer en posant les bons gestes et tant mieux si la génétique et de notre côté …
Nuage

LE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU: INÉLUCTABLE?

  Julie Luong, journaliste santé

Notre peau se modifie au fur et à mesure que nous avançons en âge…

Mais pourquoi ce processus est-il plus visible chez certains d’entre nous?

Et pouvons-nous endiguer ce phénomène?

Les causes du vieillissement de la peau

Avec les années, notre peau change d’aspect: elle devient plus fine, perd de son élasticité, présente des variations pigmentaires (taches) et se ride.

Ce processus est malheureusement inéluctable: il fait partie du vieillissement naturel de notre organisme.

Nos rides ne sont que la partie émergée de l’iceberg! Bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène: notre patrimoine génétique détermine en grande partie la précocité et l’intensité de notre vieillissement cutané…

Ainsi, les peaux caucasiennes (blanches) se rident généralement plus vite que les peaux noires ou asiatiques. Cependant, d’autres facteurs – dits extrinsèques – jouent un rôle majeur dans le vieillissement cutané. C’est le cas de l’exposition répétée au soleil et du tabagisme.

Le processus du vieillissement cutané

Avec l’âge, nos cellules cutanées se renouvellent moins vite et notre derme  produit moins de collagène et d’élastine…

Généralement, les premiers signes visibles de ce vieillissement apparaissent entre 25 et 30 ans. Au départ, les rides ne sont visibles que lorsque le visage s’anime: c’est ce qu’on appelle les rides d’expression.

Avec le temps, ces marques finissent par «s’imprimer» et restent donc présentes quand le visage est au repos. Elles se feront plus profondes et plus nombreuses au fur et à mesure de l’avancée en âge.

Mais les rides ne sont pas les seuls signes de vieillissement cutané: les pores dilatés, la perte d’éclat et l’apparition de taches font aussi partie du cortège…

Ainsi, d’une personne à l’autre, les signes de vieillissement cutané peuvent être très différents. On observe par exemple que les peaux grasses se rident moins vite mais ont tendance à s’affaisser plus rapidement que les peaux sèches. À chacun(e) son fardeau!

Vieillissement de la peau et mode de vie

De tous les facteurs qui peuvent accélérer le processus naturel de vieillissement cutané, l’exposition aux rayons UV est sans doute le plus déterminant. Une peau fréquemment et longuement exposée au soleilprésente très tôt de nombreuses rides, un épaississement avec un aspect «cuir», une pigmentation irrégulière et des vaisseaux dilatés.

Comme l’ont montré de nombreuses études, le tabagisme est également un facteur qui accélère considérablement le vieillissement cutané.

Le stress, un régime alimentaire déséquilibré ou un manque d’activité physique peuvent également accélérer le processus.

Comment lutter contre les rides?

Vous l’aurez compris, pour garder une peau jeune longtemps, mieux vaut éviter de s’exposer au soleil, laisser tomber la cigarette et mener une vie saine.

Par ailleurs, au jour le jour, veillez à vous démaquiller soigneusement matin et soir (jusqu’à ce que le coton soit blanc!), et à utiliser une crème de bonne qualité. Choisissez de préférence un produit qui allie une protection solaire UVB et UVA et une bonne hydratation, deux atouts primordiaux pour lutter contre les rides.

De nouveaux produits à base d’antioxydants, d’acides de fruits, de vitamine A ou encore d’acide hyaluronique sortent chaque mois sur le marché des cosmétiques… Ils peuvent constituer un coup de pouce bienvenu, pourvu que vous choisissiez une crème adaptée à votre type de peau.

Le bon âge pour commencer? Vers 30 ans… et pas avant, au risque d’encombrer et de sensibiliser votre peau avec des actifs trop riches!

http://www.e-sante.be