Mardi 20 novembre 2012
NaNoWriMo 2012 : bilan et point
Pourquoi point ET bilan ?
Parce que je viens de finir les 50.000 mots ! donc : fini=bilan
mais que l’histoire se rallonge sans arrêt et est donc loin d’être finie, elle : pas fini=point sur la situation
Fichus personnages qui mettent du temps à entrer dans le vif, ils tournent autour, ils hésitent… bleh ! On dirait des ados… Oh wait !
Bilan :
J’ai écrit mon quota presque tous les jours jusqu’au 50.000 mots, sauf 2 :
- le 14, jour de l’anniversaire de BB3, mais non pas parce que c’était son anniversaire, juste parce que je me suis rendue compte que j’avais rien écrit à presque 19h, et qu’en plus je n’aurais pas le temps, comme tous les soirs, d’écrire entre 20h et 23h, vu que je sortais pour une master class !
- le 17 parce que j’ai pas eu le temps, ni l’envie. Autant ne pas bâcler une histoire pour une journée de m….
Le fait d’écrire un minimum de 2500 mots par chapitre (y’en a un seul en dessous) m’a fait rallonger l’intrigue, qui s’est très abondamment étoffée par rapport à l’idée de base que j’ai eue trois jours avant le début du NaNo et dont j’ai écrit le plan en 5minutes. Tout cela m’a planté dans mon plan au moins une dizaine de fois.
Mes personnages font n’importe quoi, comme d’hab, et je n’arrive pas à les remettre à leur place : entre celle qui pleure tout le temps, le copain qui se révèle autre chose qu’un joueur de foot et les profs qui échangent leurs rôles, ce sont de véritables têtes de mules. Du coup, ça part encore plus hors de mon plan (youpiiiiie ! -_-)
J’ai manqué de préparation et le premier jet est bourré de contradictions et d’erreurs de parcours. Je voulais un truc à peu près potable pour que le retravailler soit facile et rapide. Mais ça va être plus compliqué que ça. Heureusement je m’en suis rendue compte assez rapidement et je suis pas trop mal douée pour les recherches à l’arrache (tsé, savoir que c’était la pleine lune, ou qu’il neigeait tel jour précis y’a 96ans, ou que telle unité n’est entrée en guerre qu’à telle date donc ça peut pas coller avec mon histoire, enfin pas en l’état)
Moralité : je préparerai un peu plus mon projet de l’année prochaine.
Point :
Il me reste 6 chapitres à faire, mais ça y est, on est dans le gros de l’action (oui, au bout de 19 chapitres, il serait temps !) de gros chapitres à venir donc et la forte probabilité qu’ils débordent ou partent ailleurs (nannannannannannannan ! pas question !)
Il devrait y avoir un tome deux (dont l’histoire flotte dans ma tête mais est aussi inconsistante que celle que j’avais au début du mois sur ce premier tome… Ca me promet donc de sacré galère à écrire, SI JE L’ECRIS !)
Mais le tome un sera un tout qui peut se lire juste comme ça (et là, lecteur, tu te dis « ouf ! elle va pas nous refaire le coup de son bouquin sur les vampires-zombies ») juste que les explications du premier tome ne sont pas les bonnes et que ça devrait être éclairci dans le deuxième (avec un ouverture de l’histoire vers l’infini, vu ce qu’est la clef du temps)
Ah oui, je pense que La clef du temps est un bon titre, même si c’est plus un titre de série que pour le tome un. Donc parlons de La Clef du temps (ou des clefs du temps, peut-être on verra) quand il y aura un tome 2, 3, 4, 5 (je vous le dis, les révélations ouvrent sur un univers magique ! On pourra presque tout y caser : du YA, de l’adulte, du polar, de l’historique, du sexy,etc. TOUT !)
Je vais essayé de garder le rythme d’écriture pour finir l’histoire et surtout continuer d’écrire après, car des romans en attente j’en ai trop !
Mon NaNoWriMo
Pour info, le premier jet est toujours dispo à cette adresse : http://www.atramenta.net/lire/nanowrimo-2012/38453
Dès qu’un chapitre est fini, je l’y mets (et il est possible de « suivre » l’oeuvre et d’avoir un rappel par mail quand je poste un nouveau chapitre)
Sinon, le chapitre 19 étant un dialogue quasi-continu (que je trouve stylistiquement à ch… mais bon, c’est un premier jet), je me permets de vous faire découvrir le site mââââgnifique (créé en 5minutes) dont il est question et qui demandera à s’étoffer un peu.
Ca s’appelle du transmedia : une création d’un type d’oeuvre (texte-livre) entraîne le dialogue et la création d’un autre type d’oeuvre (site internet)
Mais est-ce une bonne pub pour le transmédia ? (oui, j’ai un peu honte, mais je me suis bien amusée)