Si on affichait cette photo, personne, j'en fais le pari, ne saurait de qui il s'agit.
C'est Pépé. Il habite "au bout d'un chemin de terre" ainsi qu'il aime à le dire. dans une ferme si modeste. Si modeste. Il vit avec moins d'un smic français. Il reverse la presque totalité de sa "paye" à des organismes caritatifs. Comme seul bien personnel il a une WW coccinelle de près de trente ans. Il est heureux. Il a été paysan. Un vrai paysan. Il sait de quoi la terre est faite. Il sait les graines, il sait la pluie espérée, il sait le soleil, il sait les saisons.
Il est heureux à présent. Enfin, ça c'est moi qui le dit, je ne peux pas parler à sa place. Le pays où il vit est une vraie démocratie à présent. Ce pays a pourtant connu la dictature la plus sordide. Il a été prisonnier politique de son pays. Il a été torturé. Il a été enfermé pendant de longues années. Il a même été plongé et retenu au fond d'un puits pendant plus de deux ans. Il a survécu à l'horreur. Son pays avec le Québec est le seul pays au monde où je voudrais vivre. Peut-être même est-ce le pays où j'immigrerais un jour. J'aime à me dire ça.
Son pays est petit et beau. La capitale de son pays a la qualité de vie la plus élevée d'Amérique latine. Elle fait partie des trente villes les plus sûres du monde.
Je suis éperdu d'admiration devant cet homme qui n'a aucune casserole pourrie accrochée à sa queue. Qui est un homme parfait. Un homme politique parfait. Rien à lui reprocher.
Pépé Mujica est l'actuel Président de la République de son beau pays.
Uruguay.
http://www.ambafranceuruguay.org/Formalites-d-entree-et-d