“Enrichir sa terre” est le soucis de tout jardinier et même cultivateur en terme plus général. Le problème couramment posé est “Comment enrichir sa terre?” et surtout “Avec quoi enrichir sa terre?”. Mais on entend rarement la question: “Pourquoi enrichir sa terre?”.
Dans un schéma classique, on cultive des plantes sur un terrain et on récolte ces plantes ou du moins une partie de ces plantes. Etant donné que quasiment toutes les plantes puisent la majorité de leurs éléments nutritifs dans le sol, il est bien évident que petit à petit celui ci s’appauvrit.
L’agriculture moderne croit avoir pallier au problème en apportant toute sa gamme d’engrais minéraux et chimiques. Grave erreur ! D’abord les engrais chimiques n’apporte pas toutes les choses dont les plantes ont besoins, donc la solution, si bonne fût elle, ne pourrait être que partielle. Ensuite avec les engrais chimiques, vous nourrissez la plante et non votre terre. Cela vous donne des plantes gavées sous perfusion d’engrais chimiques et un sol qui continue de se dégrader au fil du temps.
Il faut arrêter ça et pensez à nourrir votre sol, qui lui se chargera de nourrir correctement vos plantes. Une forêt ne reçoit pas d’engrais chimiques et pourtant elle nourrit une quantité impressionnante de plantes. Saviez vous qu’un hectare de forêt produit bien plus de biomasse qu’un hectare de culture intensive. Ca fait réfléchir, non ?
Comment fait la forêt pour nourrir autant de plantes ?
Eh bien ! elle rend au sol tout ce que celui-ci lui a donné pour faire croître cette végétation, en y ayant rajouté un peu d’énergie que le soleil lui a fourni. Eh voilà! le sol c’est enrichi.
Donc la meilleur façon de nourrir le sol, c’est de lui rendre le plus possible de matière qu’il vous a donné.
Rendez lui les restes du potager comme par exemple les légumes abîmés, les épluchures, les plantes de légumes une fois la récolte fini. Rendez lui également les déchets verts de votre jardin d’ornement comme les tontes de pelouses, les feuilles mortes, les reste de taille une fois broyés, les herbes indésirables que vous avez arrachées. Rendez lui aussi les fumiers d’animaux, car ils sont eux aussi bien constitués d’éléments provenant du sol (paille et aliments).
Vous voyez! ce n’est pas compliqué. Le sol prête des éléments pour faire pousser les plantes, qui elles servent à faire grandir les animaux, et ces deux derniers vous permettent de vivre. Pour boucler la boucle, il ne vous reste plus qu’à rendre les excédents au sol car ça lui appartient et il en a besoin pour continuer à vivre, car un sol vit.
Concrètement, comment je m’y prends pour enrichir mon sol ?
Eh bien! je vous dirais: “ça dépend de l’endroit ».
Dans le jardin d’ornement, j’utilise du compost fait en bac pour nourrir les massifs. Sous les arbres et arbustes, là où il n’y a pas de petites plantes, je mets du BRF (Bois Raméal Fragmenté).
BRF frais – bois raméal fragmenté
Le BRF est très intéressant pour nourrir les premières couches du sol, car les arbres et arbustes, grâce à leurs racines, vont chercher très profondément les minéraux et les remontent dans les tissus de leurs branches. Celles ci étant broyées et re-déposées en surface lors de la mise en place du BRF, vont enrichir les couches superficielles de votre terrain.
Quand je veux donner un petit coup de pouce à un endroit précis, j’utilise alors le purin d’ortie, le purin de consoude ou le thé de compost comme engrais liquide.
La pelouse reçoit du compost tamisé et de la cendre de bois.
Comment enrichir sa terre du potager ?
Pour le jardin potager, tout le terrain est recouvert de paillage et de déchets verts en tout genre qui se compostent naturellement en surface. Plusieurs zones ont été couverte de BRF et le sol en a été grandement amélioré. Comme pour le jardin d’ornement, je me sers ici aussi de différents purins, thé de compost et cendre de bois.
Quand de grandes zones se libèrent, je sème des engrais verts, soit pour structurer le sol, soit pour y fixer de l’azote grâce aux plantes de la famille des Fabacées (anciennement appelées Légumineuses).
semis engrais verts
Les deux seuls petits apports de matière venant de l’extérieur sont utilisé pour amener un peu plus d’azote avant la mise en place d’un paillage important ou de BRF. Ceux sont le tourteau de ricin et la corne broyée, utile pour leur apport progressif d’azote. Ils permettent de ne pas avoir le problème de faim d’azote provoqué par la dégradation des matières carbonées (paille et autres matières sèches).
Je ne sors pas de déchets de mon potager. Tout y est broyé et composté sur place à même le sol. Quand j’arrache quelques adventices qui sont gênantes pour les légumes, je les mets entres les rangs comme paillage.
Vous voyez, pour enrichir sa terre, rien ne se perd, tout se recycle, tout est utile.
Et n’oubliez pas: le sol vous prête, vous devez lui rendre.
Cet article fait l’objet d’un évènement inter-jardiniers organisé par Yannick du blog Au potager bio. Il souhaite réaliser un e-book sur les différentes méthodes d’enrichir la terre pendant l’hiver. Tout le monde peut y participer, que vous soyez amateur, professionnel, possédant un blog ou non. Vous trouverez tous les renseignements directement sur le site page évènement inter-jardiniers.
La News Jardinage
Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.
+ un cadeau de bienvenue.
Prénom:
Email:
Powered by Optin Form Adder
Recherches ayant accédé ici:
- www conseils-coaching-jardinage fr comment-enrichir-sa-terre
- cendre de bois
- comment enrichir la terre