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Le mot à savoir : naming

Publié le 20 novembre 2012 par Willb77

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In the name of love. Enfin pas tout à fait, le naming est tendance.

Mais il a 2 sens assez proches me soulignerez-vous.

Naming est un anglicisme qui signifie tout à la fois, création d'un nom de marque et modification du nom d'une enceinte sportive pour rendre hommage a son sponsor.

Pour la première définition, il s'agit de marketing pur et dur. Car la marque est très importante dans le succès d'un produit ou d'un service. Admettons que vous ayez créé un dentifrice révolutionnaire qui permet d'apprendre l'anglais tout en vous brossant les dents. Comment baptiser cette magnifique invention pour lui donner toute chance de réussite?

Dentilingue est une bonne appellation. Vous ne trouvez pas ? Sinon, vous pouvez parfaitement vous creuser les méninges. Voyons, vous avez des ambitions internationales pour ce produit. Pourquoi ne pas inventer un nom latin ou anglais? Blanc se dit (enfin s'écrit puisque la langue est morte) Albus en latin.

C'est peu convaincant et presque un faux-ami. Et langue, Lingua. Et intelligent se dit smart en anglais.

Pourquoi ne pas traduire la capacité de ce dentifrice de rendre la langue savante et les dents blanches? Cela pourrait donner : linguasmart.

Voilà, vous avez capté le principe. Retenez en revanche que le naming est utilisable pour vos enfants. Avant de choisir un prénom, réfléchissez à l'avenir que vous leur souhaitez... Et travaillez sur l'étymologie. Au risque qu'ils ne portent plainte plus tard en vous accusant d'une mauvaise stratégie de communication autour de leur marque (et là on cause de branding).

Pour la 2ème définition, le Parc des Princes (une sorte de stade de foot où évoluent des millionnaires) va probablement porter le nom d'un sponsor afin de financer certains travaux de rénovation (les WC du fond ont tendance à se boucher régulièrement par exemple). Ce parrainage n'est qu'à ses balbutiement en France tandis que nos amis anglo-saxons s'y adonnent gaiement depuis fort longtemps. Les contrats se chiffrent en millions donc c'est toujours appréciable.

Je vous invite à lire ce livre qui retrace la vie du créateur de Nomen, entreprise spécialisée dans le Naming, Marcel Botton. On doit à ce monsieur plus de 1500 créations de noms de marque dont en voici un échantillon.

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Une autre définition ?

Le name droppping 


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