À toi qui liste toujours tout, du plus
important au plus futile,
et ben moi la fameuse “to do list”, moi qui
te permet de mettre un à la suite de l'autre tout ce que tu as à faire dans un
temps que tu veux bien défini, j'ai des tites affaires à te jaser!
Toi qui ne jures que par moi, toi qui visite
aussi mes cousines “to do list” qui se déclinent en une multitude de sujets et
de thèmes, et l'ultime liste d’entre toutes, la "bucket list" dite;
la liste des choses à faire avant de quitter ce monde… Alors j’ai envie de te
dire, apprend donc à mieux me gérer!
En ce qui me concerne, moi la quotidienne
"todolist", je crois que tu as un rapport amour haine avec moi, je le
sens. Je te rappelle autant les choses agréables à faire que les tâches plus ou
moins plaisantes à accomplir. C’est mon travail!!
Je suis souvent remplie au maximum de ma
capacité, souvent je ne peux contenir tout ce que tu accumules sur moi. J’étouffe,
j’ose imaginer toi!! Tu m'en veux, car je te remets en pleine face le temps que
tu as ou que tu n’as pas pour finaliser tout ce que tu as à faire.
Avec moi par contre, même si en me
remplissant de tous ces items, tu te permets de procrastiner… tu changes les
items de colonnes, de jours, de mois...d'année. C’est correct, mais parfois, tu
as le sentiment de repousser à plus tard la tâche à accomplir.
Avec moi, tu assouvis ton besoin
d'organisation, mais tu trouveras toujours le moyen de me contourner.
Contrairement à ce que tu penses, je ne suis pas le maitre de temps, je ne suis
qu'un aide mémoire, qu'une guide.
Je ne suis qu'un outil parmi tant d'autres,
pas un truc qui veut te restreindre dans ta spontanéité. Justement, tu oublies
d'inscrire ça aussi dans tes mille trucs à faire, vivre dans l'organisation,
mais aussi dans la spontanéité et la créativité!
Pas la peine de me déchirer ou de m'effacer
avant que tout soit exécuté et raturé, je reviendrai encombrer ta tête dans pas
très long. Bien que ma raison d’être est de te la libérer, ta petite tête trop
remplie.
Voici donc ma liste à moi pour t’aider à
faire la paix avec ta “to do list”.
* Réduit ton nombre de listes, bien que de
séparer les items par thèmes ou par période dans le temps pourrait bien t'aider
à être moins découragé quand tu me consultes,vas-y le plus simplement possible.
* Une pour les projets à réaliser dans ta vie,
ça t’aidera à voir clair dans ce que tu veux accomplir de grand et de beau.
* Une autre pour les objectifs à réaliser dans
l'année en cours ou pendant celle qui se pointera dans quelques semaines…
* Une autre pour le mois qui sera intimement
liée avec la liste de la semaine et la quotidienne dans laquelle tu y inscriras
ce que tu as choisi de piger dans les précédentes, pour bien organiser tes
journées et surtout aller de l’avant.
* Laisse faire toutes les autres pour le
moment, tu les dresseras quand tu auras du temps, juste pour le plaisir, en
vacances sur la plage, au bord du feu de foyer, au café…
* Et surtout, évite de me surcharger!!!!! Tu
n'as que 24 heures dans ta journée!! Alors inutile de te faire des illusions.
Soi donc réaliste face au temps nécessaire que tu dois prendre pour fairechaque chose.
* Utilise-moi comme outil utile pour bien voir
ce qui est prioritaire dans ta journée,mais soi donc encore une fois honnête
avec toi-même, telles choses sont-elles si urgentes ou pressantes? Ne néglige
pas ce qui doit être fait, mais encore une fois, soi réaliste.
* Demande de l'aide pour t'aider à accomplir
quelques items s'il le faut!
À chaque item accompli rature, efface,
supprime! C'est si simple, mais ça fait tellement de bien, ça t'allègera l'esprit,
tu verras!
Et finalement, change mon nom svp "To
do list" ou “Liste de choses à faire" on sous-entend aussi corvées,
obligations, tu ne trouves pas?
Mon nouveau nom; «La liste des petits pas!» C'est
mcommemuses qui m'a inspirée ce nom.
Comme ça, tout ce que tu écriras prendra une
autre signification dans ta vie, des petits pas pour avancer et te réaliser au
gré du temps. Et quand tu auras mis bout à bout toutes ces listes, tu verras
que finalement, tu auras fait de grands pas!
Que ce soit faire le ménage pour te sentir
bien dans ta maison, que de faire un appel important pour un contrat qui te
sera lucratif et stimulant, que de passer chez le nettoyeur et avoir hâte de
reporter ce vêtement frais pressé, etc...
Tu vois, un autre item maintenant que tu peux raturer
de ta “liste de petit pas”,
- * écrire un billet sur "la to do list" heuuuummm je
veux dire sur “la liste des petits pas”.
-
Il te reste entre autres l'item comptabilité à
accomplir aujourd’hui...je t’entends grogner... quel soulagement et sentiment
de bien-être tu ressentiras quand tu auras raturé cet item!
Aller, go, juste un petit pas!