Magazine Humeur

BANDE DE GAZA : Les Israéliens ne sont-ils essentiellement que belliqueux ?

Publié le 23 novembre 2012 par Menye Alain
Israéliens contre la trêve à Kiryat Malachi

Israéliens contre la trêve à Kiryat Malachi

A Sderot, ville palestinienne essentiellement habitée par des Israéliens -on ne le dira jamais assez-, située à quelques encablures de la bande de Gaza, tout le monde est fâché. Après avoir chassé les Palestiniens de leurs maisons et de leur terre, 24 000 israéliens s’y sont installés. Aujourd’hui, ils ne veulent pas de la trêve.

Depuis les années 2000, la guerre entre Gaza et Israël a déjà fait ici, 8 tués. Mais, les experts préviennent des dommages psychologique à long terme infligés aux 24.000 habitants de Sderot, en particulier les enfants, qui souffrent de taux exceptionnellement élevés d’anxiété et pipi au lit par rapport aux autres enfants israéliens. Parole de psychologues qui ont étudié le phénomène. Il est donc temps de fire la paix, pas une fausse paix, une vraie…

A écouter les habitants de la ville, des propos recueillis par l’AP, on se demande bien si tous les Israéliens sont aussi belliqueux:

« Le Hamas doit être éliminée, complètement. Rien d’autre ne fonctionnera », a déclaré Yisrael Haziza, 68 ans, mécanicien.

«Nous ne faisons pas confiance aux Arabes pendant une seconde, » dit Florie Vanunu.

« Je ne comprends pas comment ils peuvent attaquer et tuer notre peuple et personne ne s’en soucie, mais nous ne pouvons pas, nous, les attaquer», a déclaré Uri Nuriel,  57 ans, vendeur de bijoux.

«Nous sommes face à un dilemme. Si nous avions continué, les soldats auraient été tués ».  »Mais, pour notre propre sécurité, la seule façon de prouver à Ismaïl Haniyeh, c’est d’y entrer et le battre », dit Sara Bar, 60 ans.

« Cette chose va durer six mois, peut-être huit mois, une tops année», at-il dit. «Nous devons en finir avec la bande de Gaza ne peuvent donc pas nous menacent plus jamais. Si nous souffrons déjà, alors nous devrions aller tout le chemin. Lorsque vous commencez quelque chose, vous devez le finir, ou encore ne pas le faire du tout. « , dit Yaniv Tzur, 24 ans.

Une petite sélection entre vieux et jeunes. Alors, un peuple belliqueux ? Je me refuse à tout commentaire, à donner une réponse…A méditer les paroles de cette chanson de Zao, le Congolais…

Zao – Ancien Combattant


Retour à La Une de Logo Paperblog