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Chantier naval et plaisance à Concarneau...avant guerre

Publié le 23 novembre 2012 par Anh2

Nous sommes dans les derniers mois de l’année 1938 au passage Lanriec le chantier Krebs vient de lancer le chalutier Petite Anniele dernier d’une série  après l’œuvre, Myosotis, Président Daladier et Stella Maris II ce dernier un sardinier.

Louis Krebs le Directeur du chantier reçoit courant septembre une demande assez inhabituelle pour le chantier  spécialisé dans la construction des bateaux de pêche.

Un  Industriel de l’Eure sur les conseils  d’un architecte naval dont la renommée est  bien connue dans le milieu du yachting  souhaite que le chantier lui propose un yacht du type cotre bermudien d’une longueur de 10/11 mètres d’un poids de 7/8 tonnes  et 60 M2 de voilure.

Dès le 28 janvier 1939 le contrat de construction est signé avec le futur propriétaire Marcel Dubois des Andelys.

Sur des plans de l’architecte Henri Dervin le devis de la construction s’élèveà 57.000 frs,le bateau livrable à flot devant le chantier pour le15 août 1939 au plus tard.

Dans   son N° 2934 du 15 juillet 1939 la Revue Le Yachtfait paraître un important article détaillé sur le cotre en construction à Concarneau et qui doit être lancé le mois suivant.

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Durant cette année 1939 la situation internationale en Europe est quelque peu mouvementée mais le chantier ne ralenti passa production, quatre nouveaux chalutiers sont lancés Petite Francine, Ma Gondole, Avenir des Cadets et Fend les vagues.Le cotre est  en finition.

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Longueur Totale  11m – à  la flottaison 8,50m - Bau maximum : 3,60m-Déplacement 7t.7-Quille fonte 2t.7

Surface de voilures majeures : 55 M2 70-moteur Baudouin de 10cv -T.E Arrière 1,50m                                                                                        Documents Jacques Dubois

« Construction très robuste, pièces majeures en chêne, membres en chêne ployés serres en pitchpin, bordé et accastillages en acajou pont et petites lames d’avodiré, le chevillage en grande partie rivé.

Les formes sont douces et bien modelées, offrant un mélange heureux de vieilles traditions du bateau de mer et des tendances modernes du cruiser rapide. »

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On est déjà en septembre et notre cotre n’est toujours pas à flot,le futur propriétaire  doit répondre à ses obligations militairesil souhaite que le bateau reste sous le hangar du chantier le mât sera stocké à l’usine de boites métalliques avenue de la gare ( Dubois Jacques)

Cinq ans plus tard

Novembre 1944la situation s’améliore lentement, le Directeur du chantier  décédé a été remplacé par son épouse à la direction de l’entreprise elle écrit au Propriétaire du cotre :

« Maintenant que toute réquisition du bateau est écartée,je vais continuer la finition, le bateau est en parfait état, il y a lieu de reprendre certains endroits de calfatagetc… »

 

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Dauphin II   Cotre Bermudien -Chantier Krebs Concarneau 1939 - Propriétaire  Marcel Dubois, CormLes Andelys (Photo Beckens Of Cowes) -Documents Jacques Dubois

Dauphin II aurait été vendu à Monsieur Marchand d’Arcachon dans les années 60. (Jacques Dubois).


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1951 c’est le Centre nautique des Glénan qui construit la Sereine un cotre Bermudien
sur des plans de formes identiques à ceux du Dauphin II mais plus long.

 

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(Photo JY Béguignon)

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Sereine devant le chantier JFA sur l'emplacement du chantier Krebs

(Documents et recherche JM Robert pour les 4sardines) 


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