Magazine

Blue Cerises - Saison 4 Lune Bleue

Publié le 25 novembre 2012 par Lael69
Blue Cerises - Saison 4 Lune BleueSigrid BaffertMaryvonne RippertCécile RoumiguièreJean-Michel Payet
Milan
Collection Macadam
Paru en Février 2012
246 pages
11,50 euros

Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Adolescence, Amitié, Secret
Où il est question d'Olivia et d'un frère, d'Olivia et d'un oncle, d'Olivia et d'une inconnue, d'Olivia et d'un demi-Japonais. Bref, où il est question d'Olivia.
Lune Bleue est le dernier tome de la série Blue Cerises, dans lequel nos quatre amis vont enfin lever le voile sur leur passé trouble et notamment autour de leur secret commun : Olivia. J'étais très impatiente de connaître le fin mot de l'histoire et curieuse de voir où les auteurs allaient nous emmener pour cette clôture. Zik, Satya, Amos et Violette ne communiquent plus depuis le désastre du réveillon de l'An. La dispute sévère a fracassé un lien et même Satya se sent complètement désarmé, ne croyant plus à cette amitié. Pourtant un poids demeure et c'est ce même poids qui unit nos quatre ados puisque les Blue Cerises ont fait ce pacte ce fameux été autour de ce personnage mystérieux. Il va falloir nécessairement crever l'abcès et que les quatre ados se reparlent de nouveau...J'ai beaucoup apprécié la manière dont chacun perçoit Olivia, tour à tour fascinante, puissante, dangereuse, différente. On la déteste, on l'admire, on en a peur...elle suscite tant de sentiments que l'on attend avec impatiente la révélation. 
Hélas elle ne fut pas à la hauteur de ce que j'attendais et je dois dire que je suis un peu déçue de la tournure des évènements. Je crois que la qualité de cette série tient plus à son originalité des voix (quatre auteurs qui réussissent à créer un ensemble, une fusion autour de quatre personnalités), à sa tonalité mélancolique et réaliste, à cette amitié si forte et si unique. Côté intrigue, si le suspense demeurait entier dans les précédents tomes, la saison finale semble peu convaincante pour ma part.
Et malgré ce bémol, je retiendrais des Blue Cerises, ce côté mi-figue mi-raisin de la pleine adolescence avec ses coups de coeur, son enthousiasme d'une jeunesse éclatante de fougue, parfois pleine d'amertume ou d'envies, avec ses disputes vécues comme des drames, ses secrets que l'on retient en soi pour ne pas gâcher l'instant, de la sexualité, à la découverte des émotions, des sens et de tout ce qui fait les espoirs de jeunesse...Tout ceci crée une complicité étonnante et qui fait de cette série l'une des meilleures en termes de roman d'apprentissage.
Les avis de Sur les traces du chat, Thalie, Clarabel, Bladelor.Cette lecture a été réalisée avec ma partenaire Liyah. Pour lire son article, suivez ce lien.

Retour à La Une de Logo Paperblog