Tous les deux sans personne… Ou presque. Oui, ça reste une destination touristique, sans doute invivable (selon mes critères) en pleine saison, mais début novembre c’était plutôt assez calme. Et il faisait beau, environ 28°C la journée, et un peu plus frais le soir, c’était parfait.
Alors en quelques mots, Rhodes est une île du Dodécanèse, située juste en face de la Turquie. Rhodes c’est aussi le nom de la ville principale de l’île. Nous n’avons visité que la ville de Rhodes, mais si on avait su on aurait prévu une journée ou deux de plus pour avoir le temps de visiter Lindos. J’ai vraiment beaucoup aimé la ville de Rhodes et son histoire. Bon on a tous entendu parler du colosse de Rhodes, l’une des 7 merveilles du monde, qui gardait l’entrée du port mais qui a été détruit par un tremblement de terre (selon certaines sources, parce que certains disent aussi qu’il était situé sur une colline mais à l’époque personne n’a fait de photo, alors on sait pas trop). Aujourd’hui, ce sont un cerf et une biche qui veillent sur le port.
Il reste quelques autres vestiges des constructions de l’Antiquité, le stade et le théâtre ont été reconstruits par les Italiens, et du temple d’Apollon sur l’Acropole de Rhodes, ne restent que 3 colonnes et quelques cailloux posés en vrac, pas de quoi se pâmer à mon avis (et tu verras que mon avis ira souvent dans ce sens concernant les sites antiques).
Heureusement, la vue te console de t’être tapé l’ascension jusque là à pied et avec ta valise (parce qu’il fallait qu’on reprenne l’avion juste après). Par 28°C, je te rappelle. C'est la Turquie que l'on aperçoit juste au fond.
Ce qui est surtout à voir à Rhodes, c’est la ville médiévale. Pendant plus de 200 ans, l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem y a été installé. Il s’agissait à la base d’un ordre d’Hospitaliers, devenu ordre militaire après la 1ère croisade. Des chevaliers de toutes l’Europe en faisaient partie, ce qui explique qu’il y ait une rue dans laquelle se trouvaient des auberges de France, d’Allemagne, d’Espagne, etc, dans lesquelles se retrouvaient les chevaliers. Et un Palais du Grand Maitre. On a commencé par faire le tour des remparts, environ 4 kms, c'est une balade plutôt agréable, tout est (plutôt) bien entretenu. Le lendemain, nous avons visité le Palais et le musée, où l'architecture médiévale chrétienne côtoie les mosaïques d'inspiration mythologiques (les 9 muses, Méduse).
En 1522, après plusieurs tentatives, les Turcs menés par Soliman s’emparèrent de l’île. Beaucoup de chevaliers furent tués mais les quelques 200 derniers signèrent leur reddition en échange de la vie sauve (bien sur les Rhodiens qui avaient combattu à leurs côtés furent tous massacrés, eux) et partirent fonder, quelques années plus tard l’ordre de Malte.
L'ancien hopital des chevaliers a été transformé en musée archéologique dans lequel on trouve beaucoup de vases antiques vus et revus, de bijoux anciens, de stèles de chevaliers et de statues comme la Vénus de Rhodes.
Au détour d'une petite rue pavée, on est tombé sur le Socratous Garden, petit havre de calme et de verdure au milieu de l'agitation des rues touristiques, idéal pour un petit café matinal quand il n'y a encore personne, parce que j'imagine que c'est beaucoup moins apaisant au moment des repas...
Si la ville est très touristique, certaines rues restent calmes et préservées des boutiques de souvenirs et des rabatteurs qui cherchent à te convaincre de venir manger dans leur restaurant.
Et puis, je te rassure, quand tu sors de la ville médiévale par l'une des 11 portes:
tu retrouves la civilisation telle que tu la connais ici : Sephora et Mark & Spencer, entre autres !