Magazine Humeur

LV: une affligeante invitation au voyage

Publié le 25 novembre 2012 par Michelgutsatz

Louis Vuitton vient de dévoiler sa nouvelle campagne "L'invitation au voyage" - un film actuellement projeté dans les cinémas en France. Un teaser énigmatique (une femme / une clé / une lettre / la Joconde...) avait mis en appétit les internautes. On ne pouvait s'empêcher de repenser à la mécanique utilisée par Dior il y a deux ans avec le lancement de la série "Lady Dior". Une fois le film visionné, quelle déception!

Une femme et un homme bien sur - toujours énigmatiques. Le Louvre et Paris sont là pour nous rappeller que LV est une marque française. Une montgolfière (tout comme le titre du film) bien entendu évoque la valeur centrale de la marque: le voyage. Mais qu'est ce que ce film nous dit de plus? Rien. Rien qui rappelle le véritable univers du voyage - l'exotisme, le rêve, le train .. - tel que la marque le déploie depuis plusieurs dizaines d'années (des photos oniriques de Jean Larivière au récent Shanghai Express). Rien sur les codes de la marque ou sur ses produits iconiques (à peine une malle entrevue).

Une inspiration bien plate, au premier degré, bien plus proche de films publicitaires pour des parfums que de l'univers multidimensionnel que déploient les marques de luxe. La comparaison s'impose avec deux des plus grands succès récents: "Lady Dior" et "Odyssée" de Cartier. Voila deux marques qui ont su puiser dans leur histoire et dans leur imaginaire pour nous offrir de véritables créations. Tout ce que l' "Invitation au Voyage" de Louis Vuitton n'est pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine