La technologie pour voir les foetus en pleine action dans le ventre de leur mère est vraiment fantastique. Les détails pour mieux comprendre la vie utérine sont beaucoup plus précis
Nuage
Les bébés à naître bâillent
Quand bébé bâille! Photo : Dre Nadja Reissland
La médecine avait déjà établi que les bébés à naître avaient le hoquet, avalaient et s’étiraient, mais voilà que de nouvelles observations montrent qu’ils sont aussi capables de bâiller.
L’observation en 4D du développement de 15 foetus par des médecins britanniques des universités de Lancaster et de Durham laisse également à penser que le bâillement est un processus de développement qui pourrait donner aux médecins un indice de la santé du foetus.
La question du bâillement était jusqu’à ce jour objet de controverse parce que plusieurs médecins estimaient que le bébé ne bâillait pas, mais qu’il ne faisait qu’ouvrir la bouche.
La Dre Nadja Reissland et ses collègues affirment avoir distingué clairement entre une simple ouverture de la bouche et le bâillement en fonction de la durée de l’ouverture de la bouche.
Ainsi, les chercheurs ont constaté que plus de la moitié des ouvertures de la bouche dans l’étude étaient des bâillements.L’étude a été menée sur 8 petites filles et 7 de petits garçons de 24 à 36 semaines de gestation. Aucune différence n’a été constatée entre les sexes. L’équipe a toutefois remarqué que le nombre de bâillements avait tendance à diminuer avec le temps, particulièrement à partir de la 28e semaine.
Le détail de ces observations est l’objet d’un article publié dans la revue PLoS ONE.
http://www.radio-canada.ca