Magazine

Trop de réseaux sociaux tuent le réseau?

Publié le 30 octobre 2012 par Avirgile @avirgile

Alors que Facebook a passé cette annéTrop de réseaux sociaux tuent le réseau?e le milliard d’utilisateur, le nombre de réseau sociaux ne cesse d’augmenter. Nous connaissons bien entendu Facebook et Tweeter, les deux irréductibles réseaux sociaux qui possèdent le plus d’utilisateurs dans le monde. Suivent ensuite des réseaux sociaux que l’on peut appeler secondaire tel que Myspace, LinkedIn, Pinterest, Foursquare,  Youtube,  Daylimotion  Windows Live ou autres Viadeo ou Reddit… Ces réseaux sociaux secondaires le sont généralement car souvent moins généraliste que Facebook ou Twitter. Google+ qui est également généraliste se situe selon moi entre les 2 premiers réseaux sociaux et ceux secondaires.

Mais comme nous n’en avons pas assez, on nous en remet une couche. Et c’est ainsi que Medium fut créer par … les créateur de Twitter. Et oui rien que ça, vous avez aimé Twitter alors vous aimerez Medium. Mais que fait de plus Medium ? Medium permet de partager du texte, des photos ou des vidéos en quelques clics. Intéressant non ? Mais au final il ne s’agit rien de plus qu’un concept que les deux créateur de Twitter ont déjà créé. Alors au final la seule raison qui vous pousseront d’aller sur Medium, c’est pour l’esthétisme du site et le fait que votre contenu puisse être noter ! Suffisant pour changer ? À vous de le dire.

Autre petit nouveau : Diaspora. Un nouveau Facebook plus sécurisé réalisé par des new-yorkais. Sympa non ? Mais au niveau de l’utilisation, quoi de neuf ? Rien donc forcement ça va être compliqué de lutter contre l’ogre Facebook. Car il ne faut nier ce qui intéresse les utilisateurs, c’est avant tout d’avoir du monde à suivre et être suivi. La sécurité même si les utilisateurs s’en inquiètent passe toujours au second rang.

Comme il y en a beaucoup et qu’un article ne suffirait pas, je vais parler du petit dernier qui pourrait être à la mode : Pheed. Non content d’avoir Facebook ou Twitter pour suivre ses stars préférées, on a désormais la chance de pouvoir les suivre sur Pheed. Cool non ? Cependant les réseaux sociaux qui jusqu'à maintenant étaient totalement gratuit voient en Pheed un concurrent sur lequel on peut payer pour obtenir certaines exclusivités. Une nouvelle chanson de Rihanna, une photo unique de Lady Gaga, ou que sais-je encore. Et oui on ne l’avait pas encore inventé celle là : payer pour avoir des infos de ses stars, fallait y penser surtout qu’actuellement on le fait gratuitement. Alors pourquoi dépenser plus quand on peut payer moins ? Ben parce qu’on va en créer le besoin ! Si une fan de Justin Bieber n’a pas vu sa dernière coupe de cheveux parce qu’elle n’a pas payer, c'est que ce n'est pas une vraie fan non ? Alors es ce le début de la vie cher chez les réseaux sociaux où un réseau social de plus dans la planète web ?

Quoiqu’il en soit, plus les années passent et plus le nombre de réseau sociaux augmente. On ne sait plus où mettre la tête et ce n’est visiblement pas prés de s’arrêter. Mais alors n’y en a t’il pas de trop ? Comment les choisir ? Les réseaux sociaux ne sont pas t’ils voué à se spécialiser ? Ne seront ‘ils pas obligé de travailler ensembles  plutôt que de se concurrencer ? Ce système est ‘il viable pour le futur proche ? Vers quelles évolutions vont se tourner selon vous les réseaux sociaux ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avirgile 1 partage Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles