Je suis geekette, certes, et (un peu) accro aux réseaux sociaux. Mon prince charmant considère que mon iPhone est un tamagochi (cf. la phrase « lâche ton tamagochi ») et ma soul sister le considère comme mon doudou. En tout cas, de ce fait, j’ai beaucoup apprécié ma nouvelle découverte !
Il y a aussi bien une appli (sur iPhone, Android, Windows, Blackberry et même Palm) qu’un site Internet, cf. l’image ci-dessus, et les deux vont de paire.
Mais commençons par le commencement : j’avais essayé un temps Foursquare, amusant et ludique avec ses classements et ses badges comme service de géolocalisation, mais j’avoue avoir été vite lassée par les checkings à des arrêts de tram ou sur des ponts, ou à des lieux créés intitulés « chez ouam » et autres « chiottes de la fac », sans parler des gestions de listes qui, fastidieuses à créer, s’avéraient souvent inutiles. J’avais également essayé TripAdvisor pour essayer de découvrir des hôtels intéressants, les avis des utilisateurs me semblant ce qu’il y avait de plus fiable. Mais là aussi, j’ai été finalement déçue par le nombre de faux avis rémunérés et par le côté brouillon de la navigation.
Du coup, il faut bien le reconnaître, le terrain était préparé. Quand Virginie, en visite à Nantes, m’a fait découvrir Yelp, j’ai tout de suite été enchantée ! De la géolocalisation amusante (vivement mon premier duché), et un système d’avis détaillés et d’astuces sur des commerces. Car oui, les lieux où on peut se checker sont des restos, des magasins, des enseignes, des cabinets médicaux, des centres de beauté, etc. Des endroits que l’on peut donc évaluer. A ce sujet, les avis rédigés via l’appli sont enregistrés en brouillon, ils ne peuvent être publiés que via le site pour encourager les membres à prendre le temps de rédiger des avis construits, précis et détaillés. On peut aussi donner une note de 1 à 5 et ajouter des photos. Quant aux astuces, ce sont vraiment des brèves, et elles sont publiées via l’appli. Le but de tout cela est de pouvoir trouver de bonnes adresses locales.
D’ailleurs, avec la fonctionnalité « Monocle », cf. ci-dessus à gauche, c’est assez rigolo car on passe en réalité augmentée ! On découvre en surimpression via l’appareil photo les bars, restos, et même nos amis autour de soi. Car il y a également un système d’amis (avec réciprocité) qui peuvent réagir avec ce que vous avez indiqué, vous pouvez aussi publier en même temps sur Twitter et Facebook, ajouter des nouveaux lieux, créer des signets sur des lieux, mais aussi plein d’autres choses à découvrir… Et c’est gratuit. Alors, qu’attendez-vous