Magazine

Livres de voyage

Publié le 29 mai 2012 par Ameriquelatine

Il y a eu les livres qui m’ont aidés à préparer mon voyager, ceux qui m’ont accompagnés tout au long de la route et ceux sans lesquels j’aurai été perdue ou presque incapable de communiquer !

Les livres utiles

J’aurais été mortifiée si je l’avais oublié, mon Lonely Planet Central america
a perdu des plumes (ou plutôt des pages) pendant le voyage car j’en ai souvent arraché des feuilles. C’est plus pratique que de transporter le guide en entier pour les expéditions d’une journée.
Au lieu d’un dictionnaire j’avais fait le choix de prendre un guide de conversation espagnol
dans lequel on trouve toutes les phrases utiles pour un voyage selon les situations : transport, restaurant, hôtel, santé et même drague !
Et pour être vraiment dans le bain j’aurai du acheter le guide de conversation d’Amérique Latine
car il y a pas mal de différences de vocabulaire et d’expressions entre l’espagnol d’Espagne et d’Amérique Centrale.

Livres de voyage
Livres de voyage
Livres de voyage

Avant de partir :

Pour l’apprentissage de l’espagnol j’avais utilisé la méthode audio Assimil
. Si on se motive tous les jours (ou régulièrement) c’est plutôt efficace. Moi ça m’a donné des bases qui m’ont été utiles à mon arrivée. J’avais enregistré la méthode sur mon MP3 ce qui m’a permis de continuer à m’exercer pendant le voyage (ce qui est encore plus efficace !)

Livres de voyage

Pour préparer mon voyage, j’ai parcouru les Lonely Planet de chaque pays. Ils sont plus complets que le guide sur l’Amérique Centrale qui condense les informations et c’est là que l’on peut découvrir les endroits moins touristiques, en dehors des sentiers battus.

Livres de voyage
Livres de voyage
Livres de voyage
Livres de voyage
Livres de voyage

Connaissez-vous les échanges de livres dans les auberges de jeunesse ? Généralement, quand on part pour un long voyage, on ne peut s’encombrer avec plusieurs bouquins. Il suffit de partir avec un ouvrage et vous pourrez certainement l’échanger dans les « bibliothèques » des hostels. C’est particulièrement amusant car vous tombez sur toute sorte de livres. J’ai par exemple trouvé, juste avant de quitter le Nicaragua, un bouquin qu’un touriste m’avait conseillé de lire au début de mon voyage ! Il y a souvent beaucoup d’ouvrages en anglais et un choix très réduit en français. Soyez ouvert et prêt à lire tout ce qui vous tombera sous les mains ! Voici mes livres de voyage :

Au Nicaragua :

Trilogie sale de La Havane
: un livre dur mais irrésistiblement attachant qui nous fait découvrir la vie des Cubains lors de la terrible crise économique dans les années 90. Comme tous les habitants de la Havane, le narrateur et auteur, Pedro Juan Gutiérrez, multiplie les petites combines pour survivre au jour le jour. Sa vie parfumée de rhum, d’herbe et de sexe se dévoile à travers les multiples anecdotes et personnages qui peuplent son journal. Un livre qui m’a donné envie de découvrir Cuba…

Livres de voyage

Lettre à moi – même .
: Réflexion philosophique de l’auteur Belge Françoise Mallet – Joris sur la vie d’écrivain et de femme dans les années 70. C’est parfois un peu difficile à suivre mais jubilatoire quand on saisit ses idées !

Livres de voyage

Au Honduras :

In Tenebris
, un roman noir à l’Américaine écrit par un Français, Maxime Chattam. Une histoire et une ambiance digne du « Silence des agneaux » avec New York en toile de fond. Une enquêtrice et un détective privé cherchent à démasquer un serial killer qui a enlevé en quelques années des dizaines de personnes. Ce livre est le second d’une trilogie que j’ai bien envie de lire de retour en France !

Livres de voyage
Livres de voyage
Livres de voyage

Au Belize :

Flash ou le Grand voyage
, l’histoire vraie d’un Français, Charles Duchaussois, aventurier et grand voyageur, qui arrive à la fin des années 60 à Katmandou. En pleine époque hippie, il découvre l’univers de la drogue et raconte sa déchéance jusqu’à son excursion dans les montagnes où il va attendre la mort. Un livre qui nous emmène sur les routes, du Liban jusqu’en Inde, et sur celles plus torturées de l’esprit de l’auteur…

Livres de voyage

Au Guatemala :

Un chemin de promesses
, l’histoire vraie de jeunes mariés Français qui, pour leur voyage de noces, décident de rallier Paris à Jérusalem à la manière des pèlerins d’antan : à pied et sans argent ! Un super livre qui nous fait voyager sur les routes de l’Europe et du proche Orient à travers les paysages, les rencontres et les (més)aventures des deux amoureux.

Livres de voyage

Les cerfs-volants, un livre de Romain Gary et une histoire d’amour entre un jeune Français rêveur, dont l’oncle et tuteur passe son temps à fabriquer des cerfs-volants, et une riche Polonaise belle et capricieuse. Au début innocent de leur rencontre succéderont les évènements historiques liés à la guerre et à la résistance. Un ouvrage à la fois léger et grave qui parle d’amour pour toujours !

Livres de voyage

Au Salvador :

Le Meilleur des mondes
, un classique de la science fiction et du roman d’anticipation écrit en 1930 par Aldous Huxley. Dans un monde futur, les êtres humains ne sont plus mis au monde par leur mère mais créés et conditionnés par le système pour exercer un certain type de taches. Chacun appartient à une caste et a la vie qui lui correspond. Fiction ou future réalité… l’avenir nous le dira !

Livres de voyage

Au Costa Rica :

Les griffes de la nuit
. Encore un roman de science fiction qui nous emmène au sein d’une famille pas vraiment humaine qui peut se transformer en panthère noire. Faith, l’unique fille de la tribu, voudrait échapper à son destin mais une série de kidnapping l’oblige à rejoindre le ranch familial. Bien écrit, on a l’impression d’être dans un film !

Livres de voyage

L’espion qui venait du froid
. Un roman d’espionnage, James Bond en moins glamour mais plus réaliste. Un espion anglais tente d’infiltrer le contre espionnage de la RDA en pleine guerre froide. Interrogatoires, trahisons, stratégies, opérations financières… difficile de deviner la fin !

Livres de voyage


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ameriquelatine 5 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte