Max | Fait d'hiver

Publié le 30 novembre 2012 par Aragon

Presque au même endroit, à trois rues près, Amadou Diallo et Sean Bell ont reçu des dizaines de balles par erreur, lui, dont on ne connaît pas le nom a reçu par hasard une paire de bottes d'hiver,  bien chaudes, de la part de ce flic qui ne savait pas qu'il était photographié par une jeune touriste. C'est à New York que ça se passe, y'a quelques jours. Autre flic autre moeurs. Ce jeune officier de police, Lawrence DePrimo a dit à ses collègues quand l'histoire a fait le buzz, que ce jour-là il se caillait les pinceaux en battant le pavé dans Times Square et pourtant il avait deux paires de chaussettes épaisses dans ses gros croquenots de service. Quand il a vu ce SDF pieds nus, il est entré dans un magasin de godasses, a fait ce qu'il trouvait normal de faire : Il lui a acheté des pompes. Simple geste dit-il.

C'est pas une histoire de Noël, c'est pas de la guimauve pour bisounours. C'est rien qu'un simple geste. C'est rien qu'un fait d'hiver.

Je me souviens que Brassens, l'anar, avait changé son fusil d'épaule par rapport à l'idée qu'il se faisait sur les flics. Il l'a raconté. C'était à Biarritz me semble-t-il. Il tombe dans la rue abattu par une crise de colique néphrétique. C'est l'hiver que ça se passe aussi et ça caillait raide ce jour-là sur la côte basque. Les gens, marchant sur le trottoir voient bien sûr la scène et ne font rien. Ils font un détour, tournent la tête. Ils pensent que c'est un mec bourré. On a toujours de bonnes raisons pour ne rien faire, pour ne pas intervenir. Il s'en souviendra Brassens comme il se souviendra toute sa vie de ce flic qui le voit au loin, qui court, qui traverse la rue, qui se penche vers lui, qui enlève la pèlerine de ses épaules et la lui met dessus, le couvre comme une mère couvrirait son enfant, le réchauffe et qui gueule aux badauds d'aller chercher du secours. Oui, simple geste, si simple. Être ou ne pas être. Faire ou ne pas faire.

http://news.nationalpost.com/2012/11/29/arizona-tourist-captures-photo-of-nypd-officer-buying-boots-for-homeless-man/

NB : il faut pardonner la débilité parfaite des images posées sur la bande son de cette "Prière", poème de Francis Jammes mis en musique et chanté par Brassens et là par Damien Saez, mais Saez encore, son émotion, son empathie, son énergie bouleversante. Saez, inspiré