Max | Léon les os rouge

Publié le 02 décembre 2012 par Aragon

Quand tout va mal, quand t'es d'humeur merdique, quand t'es au fond du trou, faut avoir le réflexe salvateur, le fameux coup de pied au fond de la piscine : tu mets à fond mais bien à fond "Ditty wha Ditty" et tu verras le miracle s'opérer.

Ce mec, Léon, c'est un mystère, y'a longtemps que je voulais en parler. Les esprits de Fats Waller, de Jelly Roll Morton, de Bing Crosby, de Marcel Zanini, Paolo Conte... de Groucho Marx et Laurel et Hardy réunis. Il croit pas à l'industrie du disque, l'establishment de la zik.

Il vit sa vie de muziko depuis des lustres et je suis sûr à cent contre un que vous ne le connaissiez pas. Il joue le mystère mais pas pour se la péter ni en caprice de Diva. Pour vivre sa vie. Offrir ce qu'il peut et vivre pleinement sa vie sans se laisser bouffer par la gloire qui te croquera tout cru si tu commences par y mettre d'abord un doigt, tu connais la suite... Alors oui, c'est un "discret", comme par exemple Manset en chanson ou Réjean Ducharme en littérature...

C'est un mystère le Léon, personne ne sait où il vit (Pennsylvanie-Canada ?), comment il s'appelle vraiment, où et quand il est né. Ce qui est sûr c'est que la musique vit en lui - folk blues et jazz 1920 -, ce qui est sûr - pour l'anecdote - c'est qu'il a survécu à un crash aérien en Virginie, que Bob Dylan l'a encensé homériquement un jour de 1974 après sa performance au Mariposa Folk Festival d'Orillia Ontario, qu'il a enregistré un album en public à l'Olympia en 92, ce qui est sûr c'est qu'il fait ce qu'il veut où il veut quand il veut, qu'il rend le monde tendre avec sa musique et ses chansons. C'est un sacré mec Léon les os rouge !

http://www.espritsnomades.com/sitejazz/redboneleon.html