Mission accomplie. Le père Noël peut arriver, il a un sapin pour le recevoir. Eh oui. Déjà. Et on n’est pas les premiers. Loin de là. Depuis Thanksgiving, tout le quartier a sorti les guirlandes. Avec plus ou moins bon goût, les rues sont désormais illuminées comme en plein jour. Si ce n’étaient les bambis, les pères Noël et les faux bonhommes de neiges qui ornent les jardins, les maisons aux guirlandes multicolores et les palmiers enrubannés de lumière donneraient à l’ensemble une ambiance de fête foraine plutôt que de Noël suédois. Faute de neige pour réfléchir la lumière, les californiens poussent un peu sur l’ampoule électrique.
Mais ce week-end, la chance était avec nous : grosse pluie et brouillard cottoneux sont venus encourager nos emplettes de Noël. Le sapin sur le toit de la décapotable, c’est déjà assez ridicule. Mais à 28 degrés en plein soleil, c’est carrément insupportable. Alors vive la pluie ! Le parking de Home Depot bourdonnait de clients venus salir leurs Converse dans les flaques et la sciure pour acheter le sapin coupé à quelques centaines de kilomètres de là, en Californie du Nord ou dans la Sierra Nevada. Avec l’humidité, ça sentait bon le sapin frais ! De quoi presque donner envie de sortir les moufles et ficeler soi-même l’épineux sur le toit de la voiture. Mais bon. Faut pas déconner tout de même. On est en Californie et il y a des gars payés pour rendre ce service. Faudrait voir à pas gâcher leur pourboire.
Reste le vrai plaisir de trouver sa place dans le salon au roi des forêts, de lancer Jingle Bells et la Christmas playlist sur iTunes, et de regarder briller les yeux des enfants à la recherche de l’emplacement parfait pour chaque boule. Et comme la pluie tombait toujours, pourquoi ne pas enchainer sur un vrai chocolat chaud, un vrai faux feu de cheminée (au gas), et un bon petit « holiday movie » à la télé !
Parfait week-end pour lancer la saison ! Et votre sapin, il est prêt ?