Magazine Journal intime

Trois films sinon rien

Publié le 02 avril 2008 par Anaïs Valente

J’ai suivi le conseil de Camille la it girl, dispensé sur son blog effusion of fancy.  J’ai visionné les trois films de James Ivory diffusés sur Arte (avouez que ça change de Sous le soleil, Anaïs qui regarde Arte).

D’abord, « Retour à Howards End ».  Avec celui qui a joué Hannibal, mais dans un tout autre registre, j’ai oublié son nom comme d’habitude.  Et puis Emma trucmachin, ah oui, Thompson (et Hannibal c’est Anthony Hopkins).  Un peu long.  Et triste.  Pas du genre à remonter le moral à une Anaïs déjà pas en top forme en ce jeudi 27 mars (si vous saviez le jeudi que j’ai passé, vous compatiriez).  Mais j’ai aimé.  Ça se passe « dans le temps », les femmes sont en robes longues et vouvoient leur époux même au lit.  J’aime les films de cette époque, à la « Orgueil et préjugés ».  Mais je préfère "Orgueil et préjugés", qui me fera frémir jusqu'à mon dernier soupir... 

Puis, « Chambre avec vue ».  Avec personne de connu.  Enfin personne que je connais, à part l’actrice qui fait la sœur dans Howards End, mais que je ne connaissais pas auparavant (vous suivez ?).  Une histoire plus dynamique, drôle parfois, avec un soupçon d’amour, refoulé, puis avoué.  J’ai aimé.  Encore plus que Howards End.  On finit par s'attacher aux personnages et au style vieillot du film.

Enfin, « Maurice ».  Avec Hugh Grant.  Jeune.  Beau.  Brun.  Ténébreux.  Dont Maurice tombe amoureux. Au début du siècle dernier. Epoque où il ne fait pas bon être homosexuel.  Pas bon du tout.  Un amour platonique mais qui m’a fait frémir.  Et souffrir pour Maurice. Une belle histoire pleine de sobriété.

La morale de ces trois films ?  Je n’aurais pas voulu vivre à cette époque où les femmes avaient souvent juste le droit de se taire, où les pauvres n’avaient qu’à le rester et où les homosexuels étaient passibles de peine de mort.

Et puis surtout, merci à Camille, grâce à qui j’ai découvert trois films qui en valaient la peine.

Pour le résumé de ces films, je lui cède la plume, elle raconte bien mieux que moi (et j’ai ainsi appris qu’un des personnages était joué par Daniel Day Lewis, que je n’ai absolument pas reconnu, fichtre, je deviens vraiment taupe).  

3films



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog