Si le style du dessin (fait d'un mélange de crayon, d'aquarelle et d'écoline) n'est pas pour plaire à tous vu son caractère très affirmé, j'aime la personnalité qui s'en dégage. Elle est un brin décalée, toute douce et doté d'une touche de malice, l'ensemble collant parfaitement avec l'histoire.
D'ailleurs, parlons en de l'histoire. Tout commence avec un message envoyé par Monsieur Marronier (aussi appelé l'Abri) aux habitants de la forêt. Et dans la famille Lapin, c'est le petit Robin-lapin qui en fait réception et s'empresse de l'apporter à Maman-lapin. Et voilà que la nouvelle tombe, un loup sera là vers minuit et il faut filer à l'Abri. Le compte à rebours est lancé, il faut se dépêcher et le petit commence à angoisser! Et cette angoisse ne fait qu'augmenter, les heures avancant au rythme des passages dans les autres familles. Et c'est finalement toute une troupe qui, les bras chargés, est en route vers l'Abri. "Vite y être avant minuit, avant que loup ne nous croque", pense Robin-lapin! Alors que, finalement, à minuit, la famille loup accueille et présente simplement son dernier petit...
L'histoire est une fois de plus assez longue pour les plus petits, mais d'un ton et d'un vocabulaire adapté.
De plus, c'est chantant, bourré de rimes et de jeux de mots rendant la lecture vraiment agréable donc si vous vous sentez d'attaque pour simplifier le texte avec les plus jeunes ou profiter de tout le texte avec les plus calmes et à l'écoute, Le loup de minuit est tout simplement parfait !
Plus d'infos sur Casterman.
Roxane. Le Contacter la rédaction. Commenter .