Le début de l’affichage a commencé lors de l’ordonnance de François Ier l’affiche est alors un moyen de mobilisation.
Le réel développement de l’affichage va se faire lors de la Révolution Industrielle, le monde du commerce et de l’affichage va se bouleverser.
L’essor industriel ouvre une ère nouvelle, les mots d’ordre sont la productivité et la consommation. L’affiche va, alors, jouer un rôle majeur d’information.
L’invention de la lithographie, ce nouveau moyen technique d’impression à plat, permet la création et la production de multiples exemplaires d’affichages . C’est le début du média publicitaire.
Ce n’est qu’à partir du 20ème siècle que les affiches publicitaires commencent à être collectionnées et peuvent être considérées comme des œuvres d’art à par entière. (ex: les affiches des grands cabarets parisiens).
Mais malheureusement, la publicité ne restera pas aussi libre car au moment des guerres mondiales, c’est la propagande qui domine. Le but de l’information est de faire adhérer la population à des idées et des opinions idéologiques et politiques (on peut dire que c’est du « bourrage de crâne ».). Les propagandes sont alors des images déformées de la réalité.
Après la seconde guerre mondiale, au moment des « 30 glorieuses », la publicité se libère. C’est l’apparition de l’annonce presse, c’est l’expression des loisirs et le besoin d’indépendance qui ressort … la guerre est oubliée !
A partir des années 60, les publicitaires vont utiliser de nouvelles méthodes telles que, la sociologie, la psychologie, les ressources humaines…
Ces méthodes d’abord utilisées par les Américains, vont aider les publicitaires à étudier les besoins de consommation des individus afin de créer et d’aborder des stratégies de communication.
Ce phénomène de stratégie de communication va surtout se développer dans les années 70. On commence dès lors à analyser les campagnes publicitaires, à les décrire, à les comparer, à les adapter.. dans un environnement précis.
La publicité, particulièrement l’affichage, va devoir s’adapter à l’état d’esprit et aux nouvelles valeurs des citoyens pour une campagne dite efficace. C’est alors l’apparition des agences publicitaires: la création d’une affiche ne se fait plus par l’initiative d’une personne mais par la collaboration de plusieurs personnes. Les campagnes d’affichages sont plus travaillées et de plus en plus créatives.
Ce qui va révolutionner la conception de l’affichage, c’est la photographie.
Apparu dans les années 80( date pas bonne) ce nouveau moyen visuel va permettre aux créateurs de pouvoir donner du mouvement à leur image, et bien évidemment des nouvelles idées de conception.
La nouveauté dans les années 90 va être l’emballage des produits (le packaging) mais aussi l’émergence de nouvelles tailles d’affiches (les grandes bâches). Ces éléments vont permettre de diversifier les modes d’affichages et de leurs donner plus d’importance.
Dans les années 2000, grâce à l’apparition des nouvelles technologies d’information et de communication, l’affichage papier est de plus en plus écarté au profit de la télévision et d’ internet qui prennent le dessus sur ces « anciens supports ».
L’affichage doit évoluer et ce qui va changer c’est les stratégies de communication : il ne suffit plus de donner une apparence, une image, une identité à la campagne, il faut désormais provoquer, taper à l’œil, être original… L’affichage en lui même est tellement banalisé, il fait parti intégrante de la société donc il faut lui donner du caractère quitte à déclencher la polémique pour être vu.
Ce qu’il faut retenir c’est que la publicité est révélatrice de l’état d’esprit du temps donc en constante évolution avec la société humaine.