Cette île tropicale, même sans éclipse, vaut largement le détour et s’autosuffit dans le plaisir. Nudey Beach.
Varan de plus d'1m50 en tenant compte de la queue
J’envisage de prendre la même photo à échéance régulière, ou presque, car je shoote toutes les « au pif » minutes afin d’enregistrer le lever de Venus au dessus de la mer de Corail. Je sais exactement où va apparaître Venus grâce à une appli Iphone formidable « Carte du Ciel » que je vous recommande vivement. C’est un planétarium temps réel qui utilise votre position GPS sans connexion à l’internet, c’est tout bon… voilà pour la pub, place au lever de Venus.
Les nuages du fond semblent prendre de la place, de plus en plus, et ce n’est pas de très bon augure. Je ne le sens pas bien, des jurons d’inquiétude fusent de temps à autres dans le groupe d’ailleurs… Peu avant 5h. Il reste encore un peu de temps avant le lever de Soleil. Nous ne sommes pas loin du phare et décidons avec deux amis de nous y rendre, histoire de voir ce qu’il s’y passe, et puis Panasonic qui doit diffuser l’éclipse en direct sur Internet est présent, je suis très curieux de voir leur installation. A peine 10 minutes plus tard, nous y voilà. Il y a quelques dizaines de personnes, mais chacun a semble-t-il trouvé sa place, nos inquiétudes ne se sont pas vérifiées, il n’y a pas tant de monde que cela. Je fais connaissance rapide avec les deux gars de Panasonic et leur dis que je suis « fan » de leur page facebook et le lien amical s’opère ainsi très facilement. Leur équipement est top. Un trépied avec monture Meade très robuste qui supporte deux lunettes astronomiques Skywatcher, avec caméras aux foyers. Une antenne satellite est également présente. Le gars m’indique que les portugais sont les plus actifs à tchater sur la page facebook du site de Panasonic.
On voit Venus à nouveau !! Ce crépuscule du matin nous laisse entrevoir à nouveau la planète voisine ! Saturne et Mercure sont normalement visibles, mais la totalité ne durant que 2 minutes, personne n'ose perdre le temps de rechercher ces planètes.
6h40, le diamant, à nouveau... le clap de fin en quelque sorte…
Uluru au lever.