Magazine

:: L’extraordinaire surprise du pain sans pétrissage… & sa crudinade carotte-mangue ::

Publié le 05 décembre 2012 par Cooking_lili

Au hasard de mes pérégrinations bloguesques, je suis tombée sur le blog de Laura Je suis une quiche en cuisine… mais je me soigne ! Je ne sais pas ce que prend Laura pour se soigner, mais ça a l’air plutôt efficace au vu des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres de son blog ^^ D’entrée, les veggies burgers à la française m’ont fait de l’œil… D’autant plus qu’on voit sur la photo des baguettes de pain qui semblent délicieuses… et maison ? Et sans pétrissage en plus ? Quoi ? Hein ? Il faut absolument que j’essaie !

Premier essai dimanche dernier. Le test est concluant ! La texture est une vraie texture de pain, et puis quand on appuie dessus, il « crunche », il fait le vrai bruit du pain ! Avec des alvéoles dans la mie et tout et tout, un truc de fou ! Mie assez dense, certes, mais jolie mie quand même. Deux petits défauts à mon sens : mon pain est trop cuit (bon, ça c’est de ma faute en même temps hein… ^^°), et il manque un peu de sel à mon goût (moi qui ne sale rien, pourtant…), du p’tit goût en plus qui en fera le pain idéal.

Vous connaissez la règle qui dit qu’il ne faut pas changer plusieurs ingrédients / manières de procéder d’une recette à la fois, pour savoir ce qui a fonctionné ou non ? Oui ? Ben moi, je ne la suis jamais ^^° Et aujourd’hui pas plus que d’habitude… Deuxième essai cette après-midi donc : je rajoute une cuiller à café de sel (j’avais un peu peur là, je n’y connais pas grand-chose en pain, mais a priori le ratio levure / sel a son importance…), je mets du sucre roux à la place du sucre blanc et je fais cuire mon pain 10 minutes de moins… en oubliant totalement de mettre un récipient d’eau dans mon four ! Et bien il est encore plus « crunch », avec une mie encore plus belle ! J’adore ! J’adopte ! Parce que le plus difficile dans cette recette, en fait, et bien c’est de ne pas se jeter sur le pain quand il est tout chaud et croustillant à la sortie du four… D’ailleurs, à l’heure à je vous parle, j’ai déjà dévoré la moitié d’une de mes baguettes toute chaudes, oops… ^^°

:: L’extraordinaire surprise du pain sans pétrissage… & sa crudinade carotte-mangue ::

Pour 2 baguettes :

- 375g de farine T45
- 2 cc de sel
- 1 cc de levure boulangère
- 250 ml d’eau tiède
- 50 ml de lait tiède
- 1 cc de sucre roux

Mélangez dans un cul de poule la farine et le sel, puis faites un puits au milieu. Versez dans le puits la levure de boulanger, les liquides, puis le sucre. Délayez la levure dans le liquide, puis amalgamez le tout avec une cuiller en bois, sans pétrir. Vous allez obtenir une pâte très souple et très collante. Déposez une couche de farine sur cette pâte, puis recouvrez le cul de poule d’un linge et laissez gonfler la pâte pendant 2h environ, à température ambiante (un peu chaude, quand même… pas dans le garage, quoi ^^).

Préchauffez votre four à 240°C. Personnellement, j’ai dégazé la pâte. J’ai lu par la suite sur un autre blog qu’il ne fallait pas le faire… Moi je vous autorise ^^ Avec votre pâte, façonnez deux baguettes. Farinez au besoin vos mains et la surface de travail, la pâte peut être encore un peu collante. Enfournez pendant 20 minutes environ [mon four est à chaleur tournante]. Et puis regardez la magie opérer…

Le petit + : Jusque là, je faisais mes pains à la machine à pain. Du moins, la pâte, puis la cuisson au four. J’avais quelques recettes plutôt très chouettes d’ailleurs, mais je n’avais jamais pensé pouvoir faire un pain qui ressemblerait autant à celui du boulanger… Surtout avec si peu d’efforts. Je suis vraiment conquise ! J’essaierai une version au sésame la prochain, tiens ^^

Petite idée de crudinade en passant : mixez une carotte crue avec un peu de compote de mangue sans sucre ajouté, petit à petit, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et facilement tartinable… C’est tout frais, tout coloré, avec un p’tit goût sucré-salé pour égayer cette fin d’automne…


Retour à La Une de Logo Paperblog