J’ai reçu un étrange message mail, hier. Le voici : prends garde à toi ! Après avoir tenté d’y répondre, le mail est revenu avec comme message « Sorry, we were unable to deliver your message to the following address ». Une adresse ouverte et fermée tout de suite après l’envoi. Fin du monde ? Les craintes liées à l’annonce de la fin du monde qui devrait arriver ce 21 décembre sont encore plus prononcées que jamais. La fin serait proche pour beaucoup d’entre nous, sauf pour les initiés, ceux qui auront pris des précautions pour éviter une fin apocalyptique et/ou cataclysmique propagée par le calendrier maya.
De quelle manière allons-nous tous mourir ou survivre ? Sommes-nous à l’aube de l’Armageddon, d’une grande vague sismique, d’une grosse météorite ou d’une tempête solaire qui tombera sur nos têtes ? Va-t-il y avoir un accident avec une comète en dérive ? Toujours est-il que, comme les dinosaures jadis, notre civilisation serait en passe d’aboutir à son anéantissement.
L’activité de certains vendeurs de rêves a carrément explosé. Ainsi, les ventes d’abris souterrains ont fait un bond exponentiel aux Etats-Unis. En France, pas besoin de beaucoup investir, tout juste un voyage. Dans les Pyrénées françaises, le maire de Bugarach tente d’empêcher l’accès au Pic de Bugarach dont le sommet serait un abri anti pandémonium.
En Russie, notamment à Omutninsk, dans la région de Kirov, la population s’est précipitée pour acheter du kérosène et quelques fournitures après qu’un journal ait relayé l’information selon laquelle un moine tibétain a confirmé cette fin du monde. Dans la ville de Novokuznetsk, les habitants se sont rués sur le sel. A Barnaul, à proximité des montagnes de l’Altaï, la panique a conduit les gens à s’acheter des torches et des thermos.
En Chine, certains prennent la perspective de l’Armageddon au sérieux, avec des achats compulsifs, la panique gagnant certaines familles. C’est ainsi que l’achat de bougies a fait un bond considérable, surtout dans la province du Sichuan. Bref, partout dans le monde, du nord au sud et de l’est à l’ouest, la fin du monde fait parler. Alors, avez-vous peur de mourir le 21 décembre prochain ?