Magazine Humeur

CANCER : La rechute pour Hugo Chavez qui inquiète le Vénézuela

Publié le 09 décembre 2012 par Menye Alain
Hugo Chavez

Hugo Chavez

C’est un coup dur pour le Vénézuela. Son président Hugo Chavez a annoncé, hier, samedi, son retour à Cuba pour lutter contre le  cancer qu’il combat depuis 2011. Âgé de 58 ans, il devra subir une nouvelle intervention chirurgicale dans les prochains jours, selon ses propres propos diffusés à la télévision nationale. Des récents examens ont révélé (encore), la présence de cellules malignes.

Il a pris la route de Cuba ce dimanche matin pour y recevoir les traitements nécessaires. Il avait séjourné dans l’île récemment, pour justement subir ces examens supplémentaires. Il était rentré vendredi dernier dans son pays et a donc annoncé son retour à La Havane pour y recevoir des soins.

Dans son allocution  M. Chavez a désigné le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro comme son successeur s’il était lui-même dans l’incapacité d’exercer la présidence et devait quitter le pouvoir définitivement :

« Si quelque chose arrivait qui me fasse déclarer inapte de quelque manière, Nicolas Maduro est en situation d’assumer, comme l’impose la Constitution, la période d’intérim avant la convocation de nouvelles élections. Vous élirez Maduro président de la République si vous agissez selon mon sentiment ».

Nicolas Maduro

Nicolas Maduro

Quelques dates

  • 10 juin 2011: Hugo Chavez est opéré pour retirer une tumeur maligne.
  • 20 octobre 2011: Il annonce qu’il est guéri.
  • 4 mars 2012: Après de nouveaux traitements, il confirme que son cancer est en récidive.
  • 9 juillet 2012: Pour la deuxième fois, il annonce sa guérison.
  • 7 octobre 2012: Réélection d’Hugo Chavez à la présidence.
  • 8 décembre 2012: Nouvelle rechute.
  • 10 janvier 2013: Date prévue de son investiture.

Ce serait très triste s’il quittait le pouvoir à cause de cette maladie. Pourvu qu’il guérisse, vraiment !


Retour à La Une de Logo Paperblog