Nicolas Maduro
Nicolas Maduro a surgi, depuis hier, dans les médias, tel un métronome. Ancien ministre des Affaires étrangères vénézuelien, il a été propulsé vice-président, après la victoire aux présidentielles d’octobre dernier du président Hugo Chavez. Mais qui est cet homme discret, fidèle parmi les fidèles du président Chavez ?
Nicolas Maduro est âgé de 50 ans. Adolescent, il avait rejoint la Ligue socialiste. Il y a déjà 6 ans, en 2006, qu’il devenait un très proche collaborateur du président vénézuelien Hugo Chavez, qui le nomme comme ministre des Affaires étrangères. Autodidacte, ancien conducteur de bus, ce fin diplomate a représenté son président dans plusieurs missions à travers le monde. Vice-président, trois jours après la réélection du président Chavez, le 7 octobre dernier, Maduro serait l’homme de la situation au cas où Chavez venait à disparaître.
Hugo Chavez et Nicolas Maduro
Nicolas Maduro est ami de Chavez depuis 1980. Ils ont combattu ensemble, créer ensemble un mouvement clandestin. Ce diplomate chevronné a été le grand artisan dans la consolidation du bloc de gauche ALBA (L’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique – Traité de commerce des Peuples (ALBA – TCP) (« Alianza Bolivariana para los Pueblos de Nuestra América – Tratado de Comercio de los Pueblos » en espagnol). Il est aussi dit que Maduro a oeuvré à la construction des liens de plus en plus étroits avec l’Iran, la Russie et la Chine, dans le but de contrer l’influence américaine.
Ses liens étroits avec Fidel Castro et Raul Castro sont anciens. Jeune, il a été formé au syndicalisme dans l’île, avant de repartir au Vénézuela. C’était aussi l’un des rares membres du Gouvernement qui se rendait au chevet du président Chavez, lors de ses derniers séjours cubains. Mais entre toutes les supputations, nous espérons, ici, que le président Chavez guérira de ce cancer qui le mine, et qu’il ne restera que des réminiscences vite oubliées.