Mali : Les premières images du dernier otage français

Publié le 26 novembre 2012 par Ralph


Aujourd'hui, le site mauritanien d'information en ligne Alakhbar, a publié une photo et une vidéo de l'otage Français enlevé dans l'ouest du Mali le 20 novembre dernier.
Photo - Rodriguez Léal Alberto, otage au Mali depuis le 20/11/2012

Il serait retenu par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). Dans cette vidéo, qui aurait été tournée le 25 novembre 2012, Rodriguez Léal Alberto réclame, à priori sous la menace, le soutien du gouvernement français.

Touriste, de nationalité française, né au Portugal et âgé de 61 ans, Rodriguez Léal Alberto a été enlevé par des hommes armés le 20 novembre 2012 dans la localité de Diéma, proche des frontières avec le Sénégal et la Mauritanie.

Le 22 novembre, le porte-parole de la mouvance islamiste Mujao, Abu Walid Sahraoui, avait revendiqué l'enlèvement en annonçant la publication prochaine d'une vidéo de l'otage.

Extrait de la vidéo diffusé sur le site Internet Alakhbar :

"Je m’appelle Rodriguez Leal Gilberto. J’ai été enlevé à Diema entre Nioro et Bamako par le Mujao. Je demande au gouvernement français de répondre rapidement à leurs revendications. Je ne suis pas fautif dans cet enlèvement; c’est le gouvernement qui est mis en cause par ses actions extérieures.

Je place ma confiance à mon gouvernement qui saura traiter rapidement ma situation et trouver une issue favorable. Pour ma famille, ne vous faites pas de souci. Je suis bien traité. Je vous embrasse et je vous aime tous".

Ils sont désormais sept Français otages des islamistes armés dans le Sahel. Quatre avaient été enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord au Niger en septembre 2010 et deux autres dans le nord du Mali en novembre 2011.

PUBLICITE_______________________________________________________