Elles ne poussent pas sur les sapins, mais elles sont belles nos boules ! Les oranges du jardin sont presque mûres. Encore une belle semaine et à nous les orangeades !
Comme son nom l’indique, Orange County est réputé pour ses oranges. Enfin était. Parce qu’avec l’urbanisation du Sud de Los Angeles, les champs d’orangers se font plus rares. Avec deux arbres dans un coin du jardin, je ferai bientôt figure de conservateur du patrimoine régional.C’est ma première saison avec des orangers. Je les regarde pousser depuis le printemps avec la fascination d’un viking. En tout cas c’est comme ça que j’imagine la tête d’un viking s’il s’était mis à pousser des trucs orange au Groenland. Pour moi qui n’ai jamais vu que des oranges de supermarché, il y a un peu de magie à voir pousser des gouttes de soleil sur les arbres. Les globes arrivent très vite, mais restent verts pendant une éternité. Ce n’est que depuis quelques semaines que la couleur a fait son apparition. Orange et bleu sont les couleurs de Noël en Californie.
A côté des orangers, deux petits citronniers viennent compléter notre production d’agrumes. Il n’y a pas vraiment de saison pour le citron. Les citronniers sont généreux toute l’année. Mais ils se déchainent en décembre et janvier.
On n’arrive plus à suivre. Il y a une limite à ce qu’on peut mettre sur les huitres et le saumon fumé !
J’en ai fait des mousses et des sorbets, mais ça continue de pousser. Aujourd’hui, j’ai fait ma première crème, et ma première tarte. Plutôt réussies. Je vais pouvoir exploiter le filon avec une variation de crème à tartiner pour le petit déj. Mais bon. Le problème c’est qu’il ne me faut jamais que trois ou quatre citrons à chaque recette. Et je me refuse à gâcher en n’utilisant que le zest.
J’en ai aussi offert à mes collègues démunis d’agrumes (« tiens, j’ai pensé que tu pourrais avoir besoin de quelques citrons ! »), mais j’ai peur qu’ils ne finissent pas y voir un message. Je suis donc preneur de toute nouvelle recette ! Si vous avez des idées citron, n’hésitez pas ! J’attends vos commentaires… pas trop acides tout de même.