Quatre jeunes Européens, Ana d'Espagne, Elena d'Italie, Ilona de Pologne et Larkin de Malte, se joindront aux députés européens lors de la cérémonie officielle du prix Nobel de la paix à Oslo. Ils ont remporté le concours de dessin et d'écriture organisé par les institutions européennes (voir les détails du concours en vidéo), en partenariat avec le Forum européen de la jeunesse, à l'occasion du prix Nobel de la paix attribué à l'Union européenne.
"La paix, l'Europe et l'avenir: que signifie la paix en Europe pour toi?" Telle est la question qui a été posée aux jeunes de l'UE et des pays en voie d'adhésion ou des pays candidats à l'adhésion, âgés de 8 à 24 ans. Les enfants entre 8 et 12 ans ont exprimé leur réponse dans un dessin et les jeunes de 13 à 24 ans dans un message ne dépassant pas 120 caractères, dans l'une des 23 langues officielles de l'UE.
Le concours a recueilli près de 5400 candidatures de 33 pays différents: 1173 dessins pour le groupe des 8-12 ans, 1870 messages pour le groupe des 13-17 ans, et 2354 textes pour le groupe des 18-24 ans.
Le Forum européen de la jeunesse a présélectionné les seize meilleures contributions pour chaque groupe. Un jury, présidé par le célèbre auteur de bandes dessinées, Jean Van Hamme, a choisi trois lauréats parmi les finalistes (un par groupe):
Ana FANLO VICENTE, Espagne, 12 ans, (groupe 1, voir son dessin ci-dessous)
Ana vit à Salamanca. Elle est en deuxième année secondaire. Elle aime la musique, la nature et les animaux. Pendant son temps libre, elle aime monter à cheval, danser le flamenco, aller au cinéma et lire.
Elena Nicoletta GARBUJO, Italie, 16 ans, (groupe 2)
Elena vit à Novate Milanese, une petite ville près de Milan. Elle est en troisième année secondaire. Elle pratique le waterpolo, le patin à glace et la voile. Elle aime la musique et le chant: elle joue du piano et chante dans plusieurs chorales.
Ilona ZIELKOWSKA, Pologne, 21 ans, (groupe 3)
Ilona étudie les sciences politiques avec une spécialisation en relations internationales à l'Université de Gdańsk. Pendant ses loisirs, elle prend des cours de danse folklorique polonaise et fait du théâtre en langue anglaise.
Le quatrième lauréat a été choisi par un vote du public sur Facebook: seize contributions supplémentaires présélectionnées pour le groupe des 18 à 24 ans ont été postées. Le lauréat est Larkin ZAHRA, 23 ans, de Malte, candidat qui a recueilli le plus de voix. Larkin vit à Zebbug. Il aime le sport et en particulier le football.
Le lauréat du concours Facebook et les neufs candidats suivants du vote sur Facebook seront également invités à une manifestation spéciale consacrée au prix Nobel au Parlement européen, à Strasbourg, le 12 décembre 2012.