La charia ou l’exode, réfugiés du Mali

Publié le 10 décembre 2012 par A360

La charia ou l’exode, réfugiés du Mali

Un documentaire d’Arnaud Contreras, réalisé par Rafik Zenine pour Sur Les Docks.
Diffusion le 17 décembre 2012 à 17h00

Présentation:

200000, 400000 ou 600000 personnes fuient les événements qui privent les habitants du nord du Mali du droit de vivre comme ils le souhaitent, de s’exprimer, de circuler en liberté.

Peu importent les chiffres, derrière se dessine l’histoire d’un désert dont les populations ont vu venir la catastrophe depuis longtemps

Du Niger au Burkina, nous sommes allés à la rencontre de ceux que l’on nomme des « Migrants involontaires » , « réfugiés », « deplacés ».
La majorité d’entre eux ne sont pas nomades, mais bien sédentaires, ont quitté leur quotidien, si “étrangement” semblable au nôtre, dans des villes maliennes aujourd’hui sous l’emprise des islamistes, de leurs lois médiévales, barbares.

À chaque étape, la surprise de découvrir des personnes Songhoï, Peuls, Bozos, Arabes ou Touaregs, qui à 40 ans ont déjà été réfugiées deux, voire trois fois.
La surprise de – chez certains – percevoir des habitudes, une expérience, des exigences.

Dans leurs paroles, l’histoire du Sahara depuis 60 ans, ponctuée de rébellions, d’exodes et de retours.

En deux semaines d’enregistrements, aucun ne nous parle des mausolées de Tombouctou, dont les images de destruction firent le tour du monde.
Leurs vies, elles, sont une fois de plus détruites.

Tous, comme Abdoulaye, jeune réfugié qui publie sur Facebook son quotidien des camps, veulent témoigner qu’ils sont bien ancrés dans notre époque, qu’ils ne vivent plus en dehors de la modernité, qu’ils ne souhaitent plus être mis en marge des décisions qui seront prises pour eux, pour leur avenir, au Mali.

Extraits