Nos habitudes alimentaires ont des effets sur notre santé .. on vise souvent les femmes, mais les hommes aussi ont leur lot de risque relier a une mauvaise alimentation et pour le cas des boissons gazeuses il est vrai que dans beaucoup de foyer .. ce sont ces boissons qui trônent sur la table aux repas
Nuage
CANCER DE LA PROSTATE → Une boisson gazeuse par jour augmente le risque
PHOTO D’ARCHIVES
Les glucides simples, comme le sucre des boissons gazeuses, augmentent le risque d’avoir un cancer de la prostate.
STÉPHAN DUSSAULT
Une boisson gazeuse par jour rapproche le cancer de la prostate pour toujours, concluent des chercheurs.
Une étude récente démontre que boire une bouteille de boisson gazeuse de 330 ml chaque jour augmente de 40% le risque de développer un cancer de la prostate.
Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs suédois ont suivi 8128 hommes de 45 à 73 ans pendant une quinzaine d’années. Les hommes devaient consulter fréquemment leur médecin et tenir un journal quotidien de leur consommation alimentaire.
Parmi eux, 817 ont reçu un diagnostic de cancer de la prostate. Un résultat qui n’étonne pas la nutritionniste Stéphanie Côté.
Excès de calories
«Il y a longtemps qu’on fait une association entre l’excès de calories, l’obésité et le cancer de la prostate.»
Et il y a longtemps aussi qu’on sait qu’on boit beaucoup de boissons gazeuses. Trop selon elle.
«Imaginez; il se boit plus de boissons gazeuses que de lait!»
En contrepartie, si l’étude a constaté que si les glucides simples, comme le sucre des boissons gazeuses, avaient de fâcheuses conséquences, on ne pouvait en dire autant des glucides complexes, comme ceux que l’on trouve dans les pâtes et le riz.
Les chercheurs arrivent à la conclusion que les hommes qui mangent davantage de ces glucides subissent des formes plus bénignes de cancer de la prostate.
L’étude est publiée dans l’édition de novembre de l’American Journal of Clinical Nutrition.
• Le cancer de la prostate est une maladie très difficile à détecter. Ici plus qu’ailleurs, mieux vaut prévenir que guérir. Le site Web Extenso.org, le centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, donne plusieurs conseils d’alimentation pour prévenir ce cancer.
http://www.journaldemontreal.com