Magazine Journal intime

Le créateur au libre arbitre*

Publié le 12 décembre 2012 par Noalita

Hier j'ai reçu le jeune homme dont je vous avais parlé il y a quelques semaines, celui des injonctions paradoxales vous vous souvenez ? 

- je voulais vous dire, ma copine m'a quitté dimanche et je suis triste et je ne sais pas à qui en parler alors je vous en parle à vous, je peux ? personne ne veut savoir que je suis triste,

- vraiment personne ?

- si, mon père me dit "une de perdue, dix de...." mais c'est nul de dire ça non ? m'en fous des dix autres, c'est elle que j'aime. Ma mère... non ma mère je ne lui ai rien dit. Je peux pas. Elle va pas m'aider si je lui dis. Elle va pas m'aider. Elle est dans son monde...elle est particulière ma mère, je vous ai dit qu'elle est particulière ? Et mes copains, je sais pas, depuis hier je leur laisse des messages, ils me répondent pas. Ils sont peut-être tous partis à l'autre bout du monde. Je sais pas.

Vous trouvez que je suis bizarre vous ?

- non

- tout le monde me dit que je suis bizarre et que je ne parle que de moi, mais je ne parle pas que de moi, c'est juste que quand on me pose des questions, je réponds. Et si on me pose des questions sur moi, je réponds sur moi, c'est normal non ? je vais pas parler des autres puisqu'on me pose des questions sur moi !!

- c'est qui "on"

- ma tante, ma cousine, mon père aussi....

 vous trouvez que je parle trop de moi vous ?

....

( je dois m'accrocher aux bras de mon fauteuil pour ne pas le serrer dans mes bras, lui caresser la tête et lui dire que ça va aller, qu'il n'est seul ...que...et puis que..mais je résiste, je ne bouge pas !) 

Un an qu'elle est pas sortie de la maison...c'est long un an. Je sais pas de quoi elle a peur, je parle de ma mère là pardon, je pars un peu dans tous les sens.

Bref, ma copine veut plus de moi et je suis triste mais triste. Je dors pas depuis deux jours et il faut que je termine mon projet d'archi. 

Je sais pas si je vais arriver à avoir mon examen. Je sais pas. Il faut que je l'ai. Il le faut. Même si je ne veux pas être architecte. J'ai fait archi mais je veux pas être architecte, je veux faire de la bande-dessinée mais j'ai peur de pas y arriver. Mon père me dit que je suis un fainéant.

(5ème année en archi, une année Erasmus, malgré ce qu'il peut entendre depuis son enfance, ce gamin est loin d'être un fainéant...)


 L.* est hypersensible, consciencieux, il peut rester concentrer des heures sur un dessin, une planche, on lui dit qu'il est trop lent...il a besoin régulièrement de calme et de se mettre à l'écart pour se reconnecter, récupérer. Vivre sa vie intérieure tranquille. Difficile pour lui de se supporter en permanence dans la situation de groupe. Il me dit que personne ne le comprends. Il s'accroche. Il rentre pas dans les cases qu'on lui impose (qu'il s'impose). Il veut (!!) rentrer dans les cases. "Être comme tout le monde,  c'est quand même pas compliqué non !!?

- pourquoi tu veux être comme tout le monde ?

- parce que c'est comme ça la vie non ?

je peux vous lire quelques "trucs" ? 

- oui

- quand vous m'avez demandé ce que je ne voulais plus et ce que je voulais à la place l'autre jour, j'ai écrit ça :

"j'aimerais rencontrer quelqu'un d'à peu près mon âge qui ai la fibre artistique, avec qui je pourrais partager mes divertissements et qui comprendrait qu'au delà du dessin, il y a une véritable recherche, et non une forme absolue. J'aimerais être baigné dans ce monde créatif ou l'on ne cherche pas à écraser l'autre, où je n'aurais pas à cacher mes loisirs.(...) Je voudrais faire des projets avec des gens qui me comprennent et que je comprendrais, mais surtout avec qui je me sentirais grandir à tout instant."

- un jour, peut être pas tout de suite, mais un jour c'est sûr, cette personne arrivera et vous aimera pour ce que vous êtes L.

Juste pour ce que vous êtes. Mais il faut d'abord que vous vous acceptiez vous totalement et entièrement. Pour ce que vous êtes.Les autres on s'en fout Sans vous rabaisser ni vous effacer. Exister avec vos qualités mais aussi vos défauts, surtout vos défauts, vous savez que la plupart du temps on aime aussi et surtout les autres pour leurs défauts ? vous êtes un rond et vous voulez absolument rentrer dans un triangle ! ça ne peut pas marcher L. ! Non ça peut marcher...

- oh mais je ne pensais pas forcément à une nouvelle copine en écrivant ça,  un ami juste un ami comme ça, ça m'irait bien aussi !!

(.....)

Je peux vous lire les deux poèmes que j'ai écrit pour "elle" l'autre soir ?

J'ai voulu les lui lire, mais elle m'a dit qu'elle s'en foutait et elle a raccroché, mais je comprends en même temps, je comprends. Suis un peu chiant avec mes poèmes...

Alors voilà...je peux vous les lire ?

Je les ai fait en alexandrin. J'ai suivi la règle, je préfère, c'est mieux.

(....)

(surtout ne pas le prendre dans mes bras, surtout ne pas le prendre dans mes bras, surtout ne pas pleurer, surtout penser à autre chose, à autre chose...regarder ailleurs ...ne pas pleurer...oh une tache sur ma moquette en sisal ! c'est bien une tache que je vois là non ? il faut que je nettoie cette tache...il le faut, my tailor is rich, cette tache doit partir, elle va partir ....)

Je vous embrasse  !!

1u6Bwd on Make A Gif, Animated Gifs

make animated gifs like this at MakeAGif Je fais des gifts animés, mes premiers. Soyez indulgents 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noalita 663 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog