Expo " Lascaux- exposition internationale"

Publié le 13 décembre 2012 par Papote


En préparant notre escapade en Dordogne, je m'étais promis d'emmener P'tite Louloute voir cette expo (dont j'avais entendu énormément de bien) à notre retour. Le temps a passé et commençait même à filer méchamment et je n'avais toujours pas mis à exécution ma promesse.
Hier, donc, zou, d'un coup de tram voiture, direction Cap Sciences et son expo " Lascaux - exposition internationale".

La première partie au rez-de-chaussée est la plus intéressante.
Elle explique la découverte, la fabrication de la réplique.
Il est possible d'essayer de redessiner un cheval et, ensuite, de prendre les mesures pour comparer avec l'original.
On peut aussi s'essayer au scannage d'une paroi pour en voir le maillage et la reproduction dans les moindres détails.
Il y a aussi des parois de la grotte reconstituées, des films pour nous expliquer les peintures (là, j'ai nettement préféré les films du parc du Thot qui étaient plus complets et plus détaillés !), de petits " postes" pour nous parler des différents métiers qui sont intervenus pour participer à la conservation de la grotte en la filmant, la photographiant, la dessinant.
Il y a enfin des objets sur la préhistoire et l'inscription de la grotte dans cette période.

Le premier étage présente un film en 3D sur la grotte telle qu'elle existe, puis sur la partie reconstituée à Lascaux 2.


Enfin, le dernier étage montre une maquette en 3D de la grotte avec en-dessous de chaque, une reproduction des fresques qu'on pourrait y voir en y allant.

Au final, P'tite Louloute a été un peu déçue car, entre la visite de la grotte et le parc du Thot, elle n'a pas appris grand chose de plus...
Moi, j'ai trouvé ça intéressant mais je reconnais qu'il aurait mieux valu faire l'expo avant la visite in situ...

Comme de bien entendu, les photos étaient interdites (en même temps, ça se voit, ça se vit plus que ça ne se prend en photos !) mais le ciel était beau et je me suis dit que c'était idiot d'avoir pris l'appareil-photo pour ne pas s'en sortir et puis le nouveau pont est vraiment très beau et la ville toujours aussi paisible depuis les quais...

A bientôt !

La Papote