Magazine
GUIDE ECOFRUGAL
Lancé en novembre 2012, le guide Ecofrugal de Philippe Green s'est déjà vendu à plus de 700 exemplaires.
C'est une preuve que chacun peut, à son échelle faire du bien à la planète, et de nombreuses personnes y sont sensibles.
De plus, c'est en partenariat avec l'Akuo Foundation qui est parrainée par José Garcia.
La fondation oeuvre pour l'accès au soin et à l'éducation dans les pays émergents.
Elle travaille également à la protection de l'environnement et à la sensibilisation au développement durable dans les écoles. 1,5 % des recettes du Guide Ecofrugal seront reversées à la fondation pour financer ses différents programmes.
Ce livre explique par fiches classées par 12 thèmes (alimentation,consommation, énergie, entretien, famille, finance...) l'attitude Ecofrugale à adopter pour protéger l'environnement et faire des économies.
Ces économies sont chiffrées !
Assez sceptique tout de même la Pascaline !!! Cela est-il concrètement faisable dans notre mode de consommation ?
Allez, chiche, je teste !
Facile pour commencer : Le citron en remplacement des produits ménagers.
Mélangé au vinaigre blanc, il est anticalcaire, il nettoie et désodorise le micro-ondes, il nettoie et redonne vie aux éponges (je m'en suis déjà passé, je suis déjà passé au microfibre lavable !), séché dans les armoires, répulsif à insectes....de nombreuses recettes pullulent sur le Net, je vous les mettrait au fur et à mesure dans ma rubrique de la recette du mardi.
Addition des produits ménagers dans mon placard (évaluation) : Je me rends compte en effet, que j'en ai beaucoup ! Un pour les WC, un pour la douche, un pour le sol dont je ne me sers plus car là aussi, je suis passé au produit naturel Bicarbonate/HE (voir ma recette).
Total : 6 produits pour environ 30 €.
Je jette tout ? pas très écologique ! Je vais essayer de les donner : on va me prendre pour une folle ! Bon ok, je les fini et n'en rachète plus.
Sources trouvées dans le guide : :
www.ecoconso.be/IMG/pdf/Remue-menage_en_livret.pdf
www.ecodis.info/La-droguerie-ecologique.htm
Et vous, que faites-vous en faveur de l'écologie ?