Les animaux ne doivent pas être traité comme une personne encore moins comme un enfant. Ce n’est pas cela qui les rendra plus heureux car ils risquent d’engendrer des mauvais comportement comme l’agressivité, possessivité etc ..
Nuage
Votre chien serait-il pourri-gâté?
Photo Fotolia
Sarah-Émilie Nault / Agence QMI
Votre petit chien adoré chigne ou pleure plus souvent ? Il jappe excessivement, saute sur les gens, grogne et va même parfois jusqu’à mordre? C’est sûrement un signe qu’il est trop gâté!
Le problème vient des maîtres
«Beaucoup de problèmes comportementaux que l’on retrouve chez les chiens sont reliés au fait que les gens ne se rendent pas compte qu’ils gâtent trop leur animal», explique Benoit Lessard, éducateur canin.
«Cela donne lieu à certains comportements inappropriés», continue celui qui se rend en personne chez ses clients pour les aider à trouver les moyens de mieux vivre avec leur animal.
M. Lessard se décrit comme «l’ami des chiens». Pour lui, une chose est certaine: c’est l’humain qui est la cause principale des problèmes rencontrés chez les animaux.
«Souvent, lors de mes interventions, je fais face à ce genre de situation où le chien a droit à tout, souligne-t-il. On lui donne des gâteries n’importe quand et sans raison, on le flatte à tout moment, on lui parle ou lui répond comme s’il s’agissait d’un humain et, pour ce qui est des petites races, on prend sans arrêt l’animal dans ses bras.»
Problèmes de dépendance affective et d’agressivité
Ces façons de trop gâter son animal, même si elles peuvent sembler anodines, multiplient les problèmes comme la dépendance affective, l’anxiété de séparation, la possessivité, le jappement excessif et même l’agressivité.
Il faut donc éviter de trop «mal» donner si l’on désire bien recevoir.
«Il n’est jamais trop tard»
Heureusement, il y aurait de l’espoir selon l’éleveur. Il est effectivement toujours possible de renverser et d’améliorer la situation lorsqu’un chien est devenu trop gâté au fil du temps.
«Peu importe l’âge du chien, il n’est jamais trop tard pour changer ses mauvaises habitudes, précise Benoit Lessard. C’est d’abord au maître de comprendre qu’un animal n’a pas besoin d’autant d’attention.»
Selon lui, la clef serait de bien gérer l’environnement de son chien. Tout comme il est indispensable de comprendre l’impact et l’influence que l’on a sur les comportements de notre meilleur ami.
Photo Fotolia
Faire de l’exercice
«La meilleure façon de faire plaisir à un chien est de faire de l’exercice avec lui tous les jours comme de la marche et des jeux contrôlés. Comme un chien qui réfléchit se fatigue plus rapidement, on a tout intérêt à lui apprendre quels sont les bons comportements à adopter, ajoute M. Lessard. Ces comportements seront récompensés positivement avec des gâteries de qualité ou des caresses.»
L’éducateur canin croit que lorsqu’un chien sait et comprend ce qu’on attend de lui, il aura la motivation de s’exécuter, sera plus obéissant et nettement plus calme.
«Un chien qui saisit ce que veut son maître et qui est gâté de la bonne façon est un chien heureux et épanoui», conclut le dresseur et éducateur canin.
Pour faire appel aux services privés (à domicile uniquement) et plus approfondis de l’éducateur canin Benoit Lessard, on visite le site: www.bennyduke.com