Ahhh quel plaisir de trouver dans sa boite mail une ptite promo de Black Jazz Consortium, aka Fred Peterkin aka Fred P ! Un peu radin on a pas envie d’en parler avant sa sortie alors, on se la garde sous le coude jalousement, se l’écoute dans les transports, s’imagine enregistrer un podcast et mettre les deux sides juste pour le kiff de placer un petit « Forthcoming » à côté du blaze, histoire de profiter quelques secondes de son statut de « connard de blogueur »…
Il faut dire que Mr P. déçoit rarement les amateurs de Deep House qui aiment fermer les yeux en levant la tête au plafond et s’évader quelques instants au grès des ronronnements d’une basse grasse et sexy sublimée par des nappes de synthé ambiance intérieur cuir, jogging, montre à 30k au poignet et un verre de bourbon à la main.
‘Your Love » nous plonge donc desuite dans l’univers mental et soulful de l’américain. Synthé, basse grave, un snare entêtant, le morceau me fait penser à son remix pour Ed Davenport, sauf qu’ici une certaine Lady Blacktronika nous envoûte par une vocale sous delay. Un track dans la pure tradition, idéal pour une écoute posée qui se laisse savourer pendant 8 minutes pile. L’EP se finira d’ailleurs sur le remix de MR Jus Ed, le boss de Underground Quality, qui nous offre une version plus UK funky de cette track, gros kick + basse qui tache – un joli DJ tool.
L’atmosphère posée par la A1, on change totalement de registre sur « Heatrocks ». Le BPM grimpe et on semble s’aventurer vers une incartade plus techno avec un kick percutant. Sauf qu’à la 58ème seconde une nappe soutenue par un assemblage de vocaux type « I HEAR VOICES » fait son apparition, gardant le morceaux planant jusqu’à 2 minute 40, une pause pour un break d’1:30, puis le morceaux repart avec un snare salvateur à la 4ème minute. Une track moite à ne pas mettre entre toutes les mains. Idéale pour un dancefloor près à relâcher ses synapses et rentrer en contact avec son cortex cérébrale – Pure Sexyness ! C’est donc pleinement relâché que j’entame l’écoute de « Be and Not Know » et là… Grosse claque ! On continue dans la dynamique Techno avec ce coup-ci une structure purement minimale. Un nouveau vocal de femme vient s’imbriquer dans cette mangrove mentale au kick rond qui s’accompagne de bruits de cloches et de cliquetis sporadiques. Un morceau complètement dingue qui nous explique que nous sommes en fait que de simples petits moustiques ignorants… Se prendre cette track en pleine face devant un gros soundsystem en plein trip psychédélique risque tout simplement de provoquer de gros bugs à certains ! Une véritable bombe, à manipuler avec précaution donc !
Une petite perle qui nous démontre que malgré l’âge de cette musique, il reste toujours de nombreuses voies à explorer. Une seule hâte… Entendre son prochain set pour la Concrète le 6 janvier prochain !
Et en attendant, voici son dernier podcast lors de la dernière Rekids radio show