La vue de A à Z

Publié le 16 décembre 2012 par Nuage1962

Chaque lettre d’alphabet a un mot pour parler des yeux qui permettent de voir le monde et ses beauté. Il faute en prendre soin et faire des examens régulièrement …
Nuage

La vue de A à Z

PHOTO: ARCHIVES LA PRESSE

NATHALIE CÔTÉ, COLLABORATION SPÉCIALE
La Presse

La vue est un sens très précieux. On estime qu’elle nous transmet 80 % des informations provenant du monde extérieur. Voilà pourquoi il faut en prendre soin… comme de la prunelle de nos yeux!

Astigmatisme

L’astigmatisme est une déformation de la cornée, petite membrane transparente de l’oeil. Résultat: une vision embrouillée. L’astigmatisme prononcé est généralement héréditaire et il demeure le même toute la vie. On le corrige avec des lunettes ou des verres de contact. Un astigmatisme plus léger peut aussi apparaître à tout moment. Souvent, aucune correction n’est nécessaire.

Braille

Le braille permet aux aveugles de lire avec le bout des doigts grâce à des points en relief. Ce système a été inventé en 1829 par Louis Braille.

«Il est encore utilisé, mais il existe aujourd’hui des outils complémentaires. Grâce aux ordinateurs, les gens peuvent notamment utiliser le mode sonore et le grossissement [si la cécité n'est pas complète]», indique Annie Hulmann, de l’Institut Nazareth et Louis-Braille.

Cataracte

Plus de 2,5 millions de Canadiens ont des cataractes, soit un cristallin qui devient opaque. Les symptômes sont une sensibilité à la lumière vive, de la difficulté à voir les détails, une incapacité à distinguer les couleurs, une mauvaise vision nocturne et une vision double. L’opération est bénéfique dans plus de 95 % des cas.

Daltonisme

Le daltonisme est une anomalie qui fausse la perception des couleurs. Dans les cas les plus sévères, les daltoniens n’en voient aucune. Mais généralement, ils confondent certaines couleurs, souvent le rouge et le vert.

«Ils acquièrent toutefois certaines habiletés parce que leur vision est différente. Dans l’armée, par exemple, ils sont beaucoup plus doués pour détecter les camouflages», note Salim Lahoud, ophtalmologiste.

Examen

Pour les enfants, on recommande des examens à 6 mois, 3 ans, avant l’entrée à l’école, puis chaque année ou aux deux ans jusqu’à la majorité. À l’âge adulte, on suggère au moins un examen aux 10 ans avant 40 ans, un aux 5 ans entre 41 et 55 ans, un aux 3 ans entre 56 et 65 ans et un aux 2 ans par la suite. Les personnes présentant des risques plus élevés devraient consulter plus souvent.

Fantaisie

Les lentilles de fantaisie, qui changent l’apparence des yeux, sont déconseillées.

«Vendues sur l’internet, dans les salons de beauté et de coiffure ainsi que les commerces de costumes, elles peuvent entraîner des complications oculaires parfois graves et permanentes», prévient l’Association des optométristes du Québec.

Glaucome

Le glaucome touche 1 personne sur 100 après 40 ans. Il est l’une des causes les plus fréquentes de cécité. Il s’agit d’une détérioration du nerf optique, souvent engendrée par une augmentation de la pression dans l’oeil. Le test de dépistage est très important, car il n’y a pas de symptômes.

«Quand les dégâts sont constatés, il est trop tard, explique le Dr Lahoud. Si le problème est dépisté à temps, on peut généralement le traiter avec des gouttes. Parfois, une opération est nécessaire.»

Mettre des gouttes quotidiennement peut toutefois être contraignant. Des scientifiques tentent donc de concevoir un petit implant qui pourrait les libérer graduellement pendant quelques mois.

Hypermétropie

L’hypermétropie est une difficulté à voir de près, car la longueur ou la courbure de l’oeil n’est pas idéale. Environ 80 % des bébés naissent hypermétropes, mais ce taux diminue beaucoup avec l’âge. Quand le trouble demeure, la personne arrive généralement à faire la mise au point et à bien voir malgré tout.

«Le problème, c’est que l’oeil force continuellement», explique la Dre Bergeron.

Des maux de tête et un manque d’intérêt pour la lecture sont des symptômes souvent observés chez les enfants hypermétropes.

Iris

Les nouveau-nés à la peau blanche ont les yeux bleus. Ceux au teint foncé ont les yeux sombres. La couleur de l’iris peut changer jusque vers 1 an.

«Tout le monde a les yeux bleus si on les regarde de l’intérieur. On les voit bruns de l’extérieur, car il y a une accumulation de pigment», explique Diane Bergeron, optométriste.

Contrairement à certaines croyances, les enfants aux yeux pâles n’ont pas davantage de maladies oculaires.

Jeux

La plupart des blessures aux yeux chez les enfants (44 %) se produisent durant le jeu, avec une branche ou une épée par exemple. De plus, 14 % surviennent dans le cadre d’activités sportives organisées, selon une étude réalisée en 2009 au Hospital for Sick Children à Toronto. Plus de la moitié des blessures arrivent à la maison. Les parents doivent donc… avoir des yeux tout le tour de la tête! Attention: les pointeurs laser ne sont pas des jouets. Certains peuvent endommager les yeux, prévient Santé Canada.

Kawakami

La Japonaise Toshie Kawakami a enregistré le record du plus long poil de sourcil du monde le 20 juin 2011. Il faisait 18,1 cm! Les sourcils protègent les yeux des «agressions» comme la sueur, la pluie et la poussière.

Larmes

Les larmes protègent et lubrifient l’oeil. Chez les nouveau-nés, elles ne coulent pas lorsqu’ils pleurent.

«Les larmes émotives arrivent entre 2 et 4 mois en moyenne, note le Dr Lahoud. En l’absence de symptômes, il n’y a pas à s’inquiéter.»

Myopie

La myopie est la difficulté à bien voir de loin. Elle est souvent détectée entre 8 et 12 ans. Les conseils destinés à la prévenir sont bien vains. Très peu de facteurs influencent réellement ce trouble à part l’hérédité.

Nutrition

Faut-il manger des carottes pour avoir de bons yeux? Oui et non.

«La vitamine A est nécessaire pour l’adaptation à l’obscurité. Une carence peut créer la cécité nocturne, mais c’est très rare en Amérique», note la Dre Bergeron.

Cette vitamine ne corrige toutefois pas la myopie et ne guérit pas de maladie.

Opération

Les opérations au laser destinées à corriger la vue sont de plus en plus fréquentes. Pour en subir une, il faut être majeur, avoir une vue stable depuis deux ans et avoir une bonne santé oculaire.

«Il y a eu beaucoup d’améliorations technologiques depuis les débuts. Aujourd’hui, on obtient un résultat parfait dans 90 % des cas, note le Dr Lahoud. Mais pour 10 % des gens, il y aura certains problèmes et des retouches peuvent être nécessaires.»

Presbytie

La presbytie survient généralement après 40 ans. Comme le reste du corps, l’oeil perd de sa souplesse en vieillissant. Il peine donc à s’ajuster pour lire ou réaliser un travail de près. C’est un phénomène normal et on peut le corriger à l’aide de lunettes. Les hypermétropes perçoivent souvent la différence plus tôt, car ils ont déjà de la difficulté à voir de près!

Qui consulter?

Les optométristes travaillent en première ligne et peuvent diriger les patients vers un ophtalmologiste au besoin.

«Les optométristes peuvent dépister les troubles de la vue ainsi que les maladies et commencer des traitements, indique le Dr Lahoud. L’ophtalmologiste est le seul médecin spécialisé dans les soins oculaires.»

Rétinite pigmentaire

La rétinite pigmentaire est une maladie génétique. Elle apparaît habituellement au cours de l’adolescence et évolue lentement. On compterait 1 cas pour 5000 personnes en Occident. La maladie affecte la vision périphérique (impression de regarder dans un tunnel) et mène à la cécité nocturne. Il n’existe pas de traitement actuellement.

«Certaines études ont montré que la prise de vitamines ou d’oméga-3 pouvait ralentir la maladie. Mais l’efficacité n’est pas clairement établie scientifiquement», indique le Dr Lahoud.

 Des recherches sur des souris sont prometteuses, mais il n’y a pas encore d’applications pour les humains. Par ailleurs, il déconseille les traitements coûteux offerts à Cuba. L’intervention est entourée de mystère et aucune amélioration n’aurait été constatée chez les patients, dit-il.

Strabisme

Le strabisme (les yeux qui louchent) n’est pas qu’un problème esthétique et il doit être corrigé rapidement.

«Le cerveau ne comprend pas que les deux yeux voient des choses différentes, alors il en élimine un, explique le Dr Lahoud. Après l’âge de 2 ans, c’est presque impossible de faire réapparaître la stéréoscopie [l'utilisation des deux yeux pour former une image]. On peut toutefois obtenir de bons résultats esthétiques.»

Des lunettes ou une opération peuvent corriger la situation, selon le cas.

Télévision

Envie d’un écran géant? La Dre Bergeron recommande de regarder la télévision à une distance équivalant à cinq fois la largeur de l’écran.

«Être trop près nous oblige à modifier l’alignement de nos yeux et cela peut entraîner un inconfort, explique-t-elle. Mais ça ne change pas la vision, la myopie n’augmentera pas.»

Quant aux lunettes 3D des cinémas, elles sont inoffensives.

«Les gens dont les yeux ne fonctionnent pas parfaitement ensemble peuvent toutefois ressentir des maux de tête ou de coeur, précise-t-elle. Aux États-Unis, on commence même à les utiliser comme outil de diagnostic.»

UV

Environ 20% des cataractes seraient causées par l’exposition au soleil. Pour se protéger, on recommande donc de porter des verres solaires ou, au moins, un chapeau ou une casquette. Il faut s’assurer que les lunettes coupent bel et bien les rayons ultraviolets. Mme Bergeron conseille aussi d’éviter les lunettes de mauvaise qualité. Si la forme du verre n’est pas bonne, l’oeil devra s’ajuster et cela peut entraîner des maux de tête.

Verres de contact

Les verres de contact corrigent la majorité des défauts de vision. Il n’y a pas d’âge pour en porter, mais on attend généralement que les enfants soient en mesure d’en faire l’entretien. Celui-ci est très important pour éviter les conjonctivites et les ulcères cornéens, prévient Marie-France Duguay, optométriste. Les verres de contact jetables quotidiennement sont plus simples d’utilisation, mais aussi plus coûteux.

Winwns

Winwns est un mot gallois qui signifie oignons! Ces légumes font pleurer lorsqu’on les coupe, car ils dégagent un gaz. Celui-ci se transforme en acide au contact de l’eau… et des larmes présentes dans les yeux! C’est très désagréable, mais inoffensif.

xuey sed tnemevuoM

Le sens de la lecture dans une culture influence la manière dont on regarde une image. En Occident, l’oeil fait un Z. Pour les Arabes, qui lisent de droite à gauche, le Z est inversé.

«Mais avec l’internet, le mouvement change. On ne lit plus en Z, on regarde plutôt à la verticale en faisant des petites lignes sur le côté», explique la Dre Bergeron.

Yeux rouges

Plusieurs causes peuvent expliquer les yeux rouges: conjonctivite, allergie, présence d’un corps étranger, verre de contact mal ajusté, blessure, etc.

«La cornée est comme une vitre transparente. Quand elle est agressée, elle attire l’oxygène des vaisseaux sanguins qui sont dans le blanc de l’oeil. C’est ce qui explique la rougeur», indique la Dre Bergeron.

Elle recommande de consulter un médecin en présence de douleur, de sécrétions ou de larmoiement.

Zoologie

L’aigle royal a la meilleure vision au monde. Il peut repérer un lièvre à 3 km! Par contre, le record des plus grands yeux revient au calmar géant, avec 38 cm de diamètre. Enfin, la coquille Saint-Jacques est la créature qui en possède le plus, soit une centaine.

Sources: Société canadienne d’ophtalmologie, Association des optométristes du Québec, INCA, Santé Canada, Guinness World Records 2012, Les records des animaux (Milan jeunesse), Annie Hulmann, Salim Lahoud, Diane Bergeron, Marie-France Duguay

http://www.lapresse.ca