Bref, sans entrer dans un débat engagé, nos minis avaient vus à l’époque le jour avec 30 recettes sur la tomate et 30 autres sur la courgette puis en octobre, Mesdemoiselles Courgette et Tomate ont hérité de quatre frères : Messieurs Foie Gras, Potiron, Pomme de terre et Légumes anciens !
Comme le mystérieux Légumes anciens nous faisait de l’œil, nous lui sommes tombé dessus, sans hésiter, et nous l’avons mis à l’épreuve dès que possible !
Que les mous du légume se rassurent : ce ne sont pas que des recettes 100 % made in végétaux. Non, non. Fromage, viande, riz et pâtes, il y a, bien sûr ! Mais les légumes anciens, c’est quoi exactement ? Vous en avez certainement déjà entendu parlé ! Outre le célèbre potimarron, dans les légumes anciens, nous retrouvons tous ces cousins cucurbitacées comme la courge butternut, la courge spaghetti, ou encore le pâtisson. Mais ce n’est pas tout : rutabaga, topinambour, percil-racine, salsifis, betterave, chou-rave, chou romanesco… Tous ces légumes aux noms presque exotiques vous sont présentés au début du livre. Un très bon préliminaire pour ceux qui ne sont pas vraiment familiarisés avec nos petits amis, n’est-ce pas ?
Ensuite, viennent les recettes, toujours illustrées. Celles-ci sont intéressantes et diversifiées : on aborde l’apéro avec de la sauce pour les dips et des chips, on propose des entrées avec des soupes et des salades et puis des plats consistants avec des lasagnes, du risotto, des quiches et même des pot-au-feu ! Bref de quoi trouver chaussure à son pied !
Le grand plus du livre (à savoir sa taille et sa concision) est donc aussi son aspect négatif. Mais qu'importe, puisqu'en cuisine, s'il n'y a pas d'imprecision et de découvertes, on s'ennuie n'est-ce pas? Et ici, pas de recettes trop alambiquées mais plein d’idées… à adapter à votre sauce évidemment !
Plus d'infos sur les éditions Marabout.
Retrouvez le blog de Carole. Le Contacter la rédaction. Commenter .