Les Chroniques de Wildwood - Livre 1

Publié le 17 décembre 2012 par Lael69
Colin MeloyIllustrations de Carson Ellis
Michel Lafon
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Noël Chatain
Paru en Novembre 2012
522 pages
16,95 euros
Roman Junior dès 11 ans et +
Thèmes : Fantasy, Animaux, Amitié, Aventure
Quatrième de couverture : Prue a toujours été une jeune fille obéissante. Et lorsque son père lui demande de ne jamais s'aventurer dans le Territoire Infranchissable, elle l'écoute sagement. Jusqu'au jour où son frère est mystérieusement kidnappé dans son berceau par des corneilles qui l'emmènent au-delà de la frontière défendue. Avec son ami Curtis, elle décide de braver l'interdit et de partir à son secours. Tous deux découvrent alors un monde magique où des animaux, pas toujours bien intentionnés, règnent en maîtres. La mission de sauvetage devient rapidement une lutte pour la libération de cette contrée enchantée qu'on appelle Wildwood.
Quelques mots sur la présentation :  une mise en page soignée avec un papier épais, irrégulier faisant penser à un livre ancien ou grimoire. Les illustrations extérieures et intérieures agrémentent la lecture et accompagnent à merveille l'ambiance mystérieuse et confinée de ces chroniques.
Il était une fois...une petite fille prénommée Prue qui devait garder son petit frère Mac pour la journée. Assise sur un banc, au parc, Prue n'en croit pas ses yeux lorsqu'elle voit une bande de corneilles attaquer Mac et de l'emmener, que dis-je!, le kidnapper haut et loin dans le ciel, au-delà de la ville de Portland... Affolée, Prue décide de suivre les oiseaux mais elle se rend bien vite compte qu'ils ont franchi la limite et s'aventurent, le bébé dans leurs becs, sur le Territoire dit Infranchissable. C'est sage et résignée que la jeune fille rentre bredouille de cette fâcheuse malchance. Pourtant elle n'en dit rien à ses parents. Le lendemain, courageuse et téméraire, Prue décide de partir à la recherche de son petit frère tant aimé, accompagnée de son ami Curtis...
"Il était une fois un pays interdit où les animaux avaient décidé d'imposer leur loi..."
A mi-chemin entre Le monde de Narnia et Les chroniques de Spiderwick ou encore Fablehaven, Les Chroniques de Wildwood est un roman foisonnant, riche, et magique mettant en scène un univers imaginaire peuplé d'animaux qui parlent et qui se font la guerre! Dans ce monde mystérieux, il règne une dénommée Alexandra, la Gouvernante aux gentilles apparences mais qui en réalité, souhaite contrôler tous les territoires de Wildwood, Southwood et Northwood, à l'aide d'une armée de soldats coyotes et d'un rituel maléfique dont la finalité est de rendre vivant un lierre. A la fois enchanteresse, prenante et angoissante, cette histoire est à savourer de multiples rebondissements, d'action, de suspense. Il y sera question d'un prince Hibou, du Roi des bandits, gentil et ressemblant étrangement à un Robin des Bois oublié. Le Bien combat le Mal dans un récit épique incroyable. Sur la tonalité d'un conte, de ceux d'autrefois dont on aimait s'émerveiller, l'écriture est pleine de poésie, de sensibilité, de tendresse et d'humour. Malgré les longueurs, le lecteur est vite rattrapé par tout le mystère entourant cette forêt magnifique, réveillant ainsi sa curiosité et de nombreuses interrogations. Les personnages sont également très attachants, aux caractères tous bien définis, parfois un peu stéréotypés pour mieux identifier leurs missions et leurs rôles. Prônant les valeurs de courage, d'intelligence du coeur et de l'esprit, c'est avec joie et enthousiasme qu'on aime suivre leur apprentissage dans ce royaume fantasy.

Entre conte initiatique et traditions folkloriques, Les Chroniques de Wildwood promettent de merveilleux moments de lecture. Une jolie histoire à lire tout en prenant son temps car cette contrée magique reste étonnante, captivante et digne des plus beaux univers imaginaires enfantins. Il en ressort un livre, très agréable à lire, qui vous emporte et vous surprend à retrouver votre âme d'enfant...pour notre plus grand plaisir!


Un grand merci à toute l'équipe de Michel Lafon pour cette belle découverte.Les avis de MyaRosa, Tiphanya.