Malorie BLACKMANMilan - Collection Macadam - 2005Nombreux prix littéraires au Royaume Uni
Quoi? Roman dystopique (réalité alternative) pour adolescents et jeunes adultes.
Où et quand? Dans une société et une époque qui auraient pu être la nôtre, le pays (non nommé) ressemble à un pays occidental.
Qui? Séphy, alias Perséphone Hadley, fille du Premier Ministre et donc dans l'élite de la communauté Prima, et Callum, faisant partie des Nihil. Deux adolescents de 14/15 ans que l'on voit grandir au fil des pages.En quelques phrases...
Deux communautés s'affrontent et se déchirent, les dominants noirs (les Primas) et les blancs (les Nihils). Séphy et Callum ont grandi ensemble et ont construit une relation très forte, complice, d'amitié amoureuse. Leur entourage et la société en général désapprouvent complètement cette relation au vu du contexte social et politique. Séphy est une Prima et Callum un Nihil : ils n'ont rien à faire ensemble, ils ne doivent pas se mélanger. Comment arriveront-ils à se construire en tant qu'individus dans une société aussi divisée...? Entre conflits intérieurs, familiaux et sentimentaux, une réflexion intéressante sur la différence et la violence.
Mots clefs :
Différence, amitié, amour, racisme, rivalité, ségrégation, terrorisme, violence
Conseils de dégustation : A lire à partir de 14/15 ans, sans modération! Les yeux grands ouverts et le cerveau en éveil. C'est un roman qui remue et que je ne suis pas prête d'oublier.
C'est un roman qui allie la force d'un langage accessible à une intrigue bien construite, une fin percutante et une réflexion de fond. Chapeau. Je lirai avec plaisir un autre livre de l'auteur.
En mode râleuse : Je ne trouve rien à dire de négatif sur ce roman tellement j'ai été emballée...